Retrouvailles Philippe-Juppé à Bordeaux vendredi
Edouard Philippe retrouvera vendredi son ancien mentor, le maire LR de Bordeaux Alain Juppé, à l'occasion d'un déplacement dans...

Retrouvailles Philippe-Juppé à Bordeaux vendredi

Edouard Philippe retrouvera vendredi son ancien mentor, le maire LR de Bordeaux Alain Juppé, à l'occasion d'un déplacement dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Edouard Philippe retrouvera vendredi son ancien mentor, le maire LR de Bordeaux Alain Juppé, à l'occasion d'un déplacement dans la cité girondine où il doit également parler logement et assister à une convention d'avocats, a indiqué Matignon mardi.

L'actuel et l'ancien Premiers ministres n'étaient pas apparus publiquement ensemble depuis la nomination à Matignon de M. Philippe, lieutenant de M. Juppé pendant des années, mi-mai. Même s'ils ont échangé "régulièrement" par téléphone, selon Matignon.

Les deux hommes doivent se retrouver vendredi après-midi lors d'une rencontre entre Edouard Philippe et des élus, dont M. Juppé, à la métropole de Bordeaux, selon la même source. Ils doivent également dîner ensemble vendredi soir, a par ailleurs indiqué un proche.

Avant cela, le Premier ministre doit effectuer une visite dans Bordeaux sur le thème du logement. Il devrait se rendre sur un chantier où seront construits entre autres des logements pour étudiants, alors que l'exécutif prépare un plan pour améliorer les conditions de vie estudiantines.

Edouard Philippe, qui a exercé comme avocat, est également annoncé pour un discours en fin d'après-midi à la Convention nationale des avocats.

Lors de la nomination à Matignon de son lieutenant par Emmanuel Macron, Alain Juppé avait souhaité "bonne chance" à celui qui était son porte-parole durant la campagne de la primaire de la droite et qui est depuis en procédure d'exclusion de LR.

Des médias ont rapporté à l'époque que le maire de Bordeaux l'avait déconseillé d'accepter, ce que les deux hommes n'ont jamais confirmé ouvertement.

L'ex-directeur de campagne d'Alain Juppé, Gilles Boyer, battu aux législatives, a suivi M. Philippe comme conseiller politique à Matignon. C'est lui qui s'était rendu à une réunion d'Alain Juppé avec ses proches en août.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Retrouvailles Philippe-Juppé à Bordeaux vendredi
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le