Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »

Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué dimanche la réunion prévue lundi entre FO et la CGT, "un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué dimanche la réunion prévue lundi entre FO et la CGT, "un évènement hors-norme depuis la séparation de la CGT après-guerre", dans un billet publié sur son site.

"Les connaisseurs de l'histoire syndicale et sociale du pays savent qu'il s'agit d'un évènement hors-norme depuis la séparation de la CGT après-guerre", a écrit le député des Bouches-du-Rhône.

Samedi, le secrétaire général de FO, Pascal Pavageau, avait indiqué à l'AFP que le bureau confédéral de Force ouvrière recevrait lundi après-midi à son siège le bureau confédéral de la CGT, pour "se connaître et échanger", sans "aucun but d'ordre politique ou stratégique".

Il s'agit d'"une rencontre pour que les membres des bureaux confédéraux connaissent leurs homologues, se présentent et échangent (...) C'est déconnecté de tout le reste", avait insisté M. Pavageau, en confirmant une information du journal Le Monde.

"Une heureuse conjonction se dessine", s'enthousiasme M. Mélenchon. "Celle d'une volonté unitaire de la CGT. Mais celle aussi d'une nouvelle direction de FO qui, sous l’impulsion de son nouveau secrétaire général Pascal Pavageau, prend des initiatives pour dépasser l’émiettement qui nous a coûté si cher dans la récente période et notamment face aux ordonnances contre le Code du travail".

"Dès lors, un front syndical général se dessine, qui part du constat réaliste qu'il n'y a de place pour aucun compromis dans l'esprit de Macron. Il pense avoir montré que le +rentre-dedans+ des ordonnances sur le Code du travail et le statut de la SNCF ont payé et que la suite viendra de même", poursuit-il.

Pour le leader de LFI, "c'est à cela que les syndicats comprennent qu'ils vont faire face", alors que, selon lui, "la CFDT à son tour manifeste des signes qu'elle a compris elle aussi".

À propos du syndicat réformiste, "l'espérance est faible qu'elle entre en mouvement à son tour", a convenu Jean-Luc Mélenchon. "Mais on ne peut exclure que l'attractivité et la visibilité d'un rassemblement CGT, FO, SUD, FSU ne joue son rôle".

Cette réunion aura lieu quelques jours après la mobilisation interprofessionnelle organisée jeudi par la CGT et FO ensemble, une première pour les deux syndicats depuis le mouvement contre la loi El Khomri, en 2016.

Mais la participation à la manifestation parisienne - où M. Pavageau n'était pas présent - est restée modeste jeudi dernier, la CGT ayant comptabilisé 15.000 manifestants, la police 2.900.

Dans la même thématique

Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Réunion FO-CGT lundi: Mélenchon salue « un évènement hors-norme »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le