Réunion intersyndicale : « Il n’y aura pas d’unité au sortir de cette réunion »

Réunion intersyndicale : « Il n’y aura pas d’unité au sortir de cette réunion »

Interrogé au micro de « Sénat 360 », Stéphane Sirot, historien spécialiste de l’histoire des grèves  et du syndicalisme, estime qu’il n’y aura pas « d’unité » des syndicats après leur réunion au siège de la CFDT, ce mardi 24 octobre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Une nouvelle réunion intersyndicale se déroule en fin de journée, ce mardi au siège de la CFDT, malgré une mobilisation qui s’essouffle contre la réforme par ordonnances du Code du travail.

Pour Stéphane Sirot, historien spécialiste de l’histoire des  grèves et du syndicalisme, les choses sont pourtant déjà pliées : « Il n’y aura pas d’unité au sortir de cette réunion. Chacun a choisi une stratégie différente (…) et si cette réunion est une forme d’affichage symbolique pour faire au moins la démonstration que sur le contenu même des ordonnances, il y a un certain nombre de critiques qui sont formulées, il n’en reste pas moins que les critiques ne sont pas les mêmes d’une organisation à une autre et que par ailleurs au fond, chacun a décidé de suivre la stratégie qui est la sienne depuis le début des discussions autour de ces  ordonnances ».  

Dans la même thématique

Réunion intersyndicale : « Il n’y aura pas d’unité au sortir de cette réunion »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Réunion intersyndicale : « Il n’y aura pas d’unité au sortir de cette réunion »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le