Réunion: le député Thierry Robert, inéligible 3 ans, dénonce une « injustice »
Le député de la Réunion Thierry Robert (MoDem), dont l'élection a été invalidée vendredi par le Conseil constitutionnel et qui a...

Réunion: le député Thierry Robert, inéligible 3 ans, dénonce une « injustice »

Le député de la Réunion Thierry Robert (MoDem), dont l'élection a été invalidée vendredi par le Conseil constitutionnel et qui a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député de la Réunion Thierry Robert (MoDem), dont l'élection a été invalidée vendredi par le Conseil constitutionnel et qui a été déclaré inéligible pour trois ans pour manquement à ses obligations fiscales, a dénoncé une "injustice" et promis qu'il continuerait à faire de la politique.

"Quand on a une vocation, les coups bas ne doivent pas nous arrêter. Ce qui s'est passé là, je considère que c'est une injustice. Je ne veux pas aujourd'hui me victimiser (...) mais c'est la réalité", a déclaré l'élu réunionnais dans une vidéo diffusée via Facebook.

"Je ne suis pas parfait", a-t-il admis, tout en dénonçant "une volonté de lobbies, de l'establishment, de réseaux qui fait qu'aujourd'hui je me retrouve dans cette situation".

"Il y a quelques mois j'ai été condamné pour harcèlement moral et pour harcèlement sexuel. Je le redis aujourd'hui, je n'ai jamais fait cela, jamais, J-A-M-A-I-S mais j'ai été condamné quand même", a assuré le député.

Pendant ses trois ans inéligibilité, l'élu du MoDem a indiqué qu'il continuerait à travailler comme chef d'entreprise, à parler "de politique", et à préparer "les échéances importantes qui vont arriver".

"Je continuerai à me battre pour (...) celles et ceux qui travaillent pour l'intérêt général, et pour sortir la Réunion de cette situation post-colonialiste qui règne toujours malheureusement ici", a-t-il promis.

Selon le Conseil constitutionnel, M. Robert, 41 ans, "n'avait pas, dans le mois suivant l'attestation faisant état de non conformité" de sa situation fiscale, "acquitté ses impôts, ni constitué des garanties suffisantes, ni conclu un accord contraignant en vue de payer ses impôts".

La situation de Thierry Robert, élu à l'Assemblée depuis 2012, est également dans le collimateur de la justice, saisie par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique en février à propos de sa déclaration de patrimoine de fin de mandat.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Réunion: le député Thierry Robert, inéligible 3 ans, dénonce une « injustice »
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Réunion: le député Thierry Robert, inéligible 3 ans, dénonce une « injustice »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le