Richard Malka : « Je mets une muraille de Chine entre mes deux vies, celle d’avocat et celle de conteur »

Richard Malka : « Je mets une muraille de Chine entre mes deux vies, celle d’avocat et celle de conteur »

Il est principalement connu pour ses interventions et ses prises de position en tant qu’avocat, notamment de Charlie Hebdo, mais il est aussi scénariste de bandes dessinées et romancier. Cette semaine dans Livres & vous, Guillaume Erner reçoit Richard Malka, auteur du Voleur d’Amour, publié en ce début d’année aux éditions Grasset.
Public Sénat

Par Nils Buchsbaum

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est l’histoire d’un vampire qui ne se nourrit pas de sang, mais de l’amour des autres. « L’Histoire d’Adrian von Gott » s’étend sur plusieurs siècles, de Constantinople aux bas quartiers de la Londres prévictorienne, du Paris de la Révolution, au New York numérique, un grand roman noir et vampirique.
Dans ce récit gothique et fantastique, Richard Malka ne s’inspire pas des nombreuses affaires qu’il traite en tant qu’avocat. Il déclare : « Je mets une muraille de Chine entre mes deux vies, ma vie d’avocat et celle de conteur. Je n’utilise jamais ces affaires-là pour faire mes romans, elles appartiennent une autre partie de ma vie. Et puis j’ai envie d’écrire autre chose. J’écris pour m’échapper ».

« C’est une histoire de monstre mais de monstre que l’on n’arrive pas à détester ».

Le héros du roman est narcissique et vorace, mais Richard Malka, comme dans sa vie professionnelle, ne souhaite pas le condamner unilatéralement. Il raconte à Guillaume Erner : « C’est une histoire de monstre mais de monstre que l’on n’arrive pas à détester. Au fond de lui, il aspire au bien. Il n’est pas hypocrite, il assume tout. »

« L’univers gothique et fantastique permet beaucoup de libertés »

A première vue donc, choisir ce genre littéraire peut surprendre quand on connaît la manière dont l’avocat s’engage dans les débats de société. Mais ce qui lui plaît c’est que « l’univers fantastique permet beaucoup de libertés ».
On reconnaît ici toute la passion de ce défenseur acharné de la liberté d’expression.


Retrouvez cette émission en replay ici

« Voleur d’amour », Richard Malka, Editions Grasset

 

Dans la même thématique

Richard Malka : « Je mets une muraille de Chine entre mes deux vies, celle d’avocat et celle de conteur »
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le