« Rien ne change au Front national », selon Christophe Castaner
"On veut repeindre les oripeaux d'extrême droite", mais "rien ne change au Front national", a estimé dimanche le secrétaire d...

« Rien ne change au Front national », selon Christophe Castaner

"On veut repeindre les oripeaux d'extrême droite", mais "rien ne change au Front national", a estimé dimanche le secrétaire d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"On veut repeindre les oripeaux d'extrême droite", mais "rien ne change au Front national", a estimé dimanche le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, après le changement de nom du parti en Rassemblement national.

"Manifestement, au Front national, il y a un problème avec les noms propres: d'abord on on renonce à celui de Le Pen, manifestement, on a honte pour la petite fille", a ironisé le numéro un de La République en Marche, après que Marion Maréchal a renoncé à accoler le patronyme de sa mère, Le Pen, au sien, dont elle avait pourtant fait son nom d'usage depuis son élection à la députation en 2012.

"Et puis on veut repeindre les oripeaux de ce parti d'extrême droite", a poursuivi M. Castaner, dans le Grand rendez-vous sur Europe 1 et CNews, après que le parti s'est rebaptisé ce week-end "Rassemblement national".

"La réalité, c'est que rien ne change au Front national, pas de ligne économique, pas de réalité autre que celle de la dénonciation constante, et puis une fragilité réelle, aujourd'hui, dans leur capacité à exercer le pouvoir", a-t-il ajouté.

Interrogé sur l'éventuel retour de Mme Maréchal en politique, M. Castaner a récusé toute crainte.

"J'ai vu qu'on parlait beaucoup d'elle. Mais peut-être à un moment donné s'exprimera-t-elle", a-t-il fait valoir.

"Sur l'année écoulée, elle s'est exprimée deux fois: une fois aux États-Unis, où ses collaborateurs ont manifestement traduit le discours de Donald Trump pour en prendre les meilleurs moments, et puis là, plus récemment, cette semaine, dont je n'ai pas totalement retenu la substantifique moelle de ce qui avait été dit", a ironisé le numéro un de LREM.

"Je pense que le débat public, c'est pas seulement envoyer des cartes postales, c'est s'engager dans le débat, faire des propositions", a t-il encore indiqué.

Selon M. Castaner, "il y a de vrais désaccords de fond": Marion "Maréchal met la nation au-dessus de la République, (...) vous savez ce que ça veut dire cela, c'est-à-dire que les valeurs de la République deviennent accessoires par rapport à la nation, la nation chrétienne en particulier, celle de la monarchie".

M. Castaner, qui s'était désisté en 2015 lors des régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur au profit de Christian Estrosi (LR), lequel avait battu Mme Maréchal au deuxième tour, a par ailleurs considéré que l'ex-benjamine de l'Assemblée "porte des valeurs ennemies de la République".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le