«Rien ne justifie les provocations contre la République», met au point Gérard Larcher

«Rien ne justifie les provocations contre la République», met au point Gérard Larcher

Avant les explications de vote sur le projet de loi Pacte, le président du Sénat a pris la parole pour condamner fermement les récentes actions antisémites et les agressions envers les parlementaires.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans un climat politique tendu, marqué ces dernières semaines par une grande violence, le président du Sénat a choisi de prendre la parole, avant les interventions des sénateurs sur le projet de loi Pacte (croissance et transformation des entreprises). Il a exprimé la solidarité du Sénat aux parlementaires visés ces dernières semaines.

« Attaquer des hommes et des femmes qui investissent une grande partie de leur vie dans la défense de l’intérêt général et qui s’engagent au service de leurs concitoyens, c’est nier la démocratie et c’est malmener la République », a déclaré Gérard Larcher. Il a notamment adressé un message de soutien à son homologue de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, dont la résidence en Bretagne a été visée par un début d’incendie.

Indiquant que « chacun » pouvait « comprendre les souffrances exprimées », dans une période de « désarroi » et dans un pays fracturé, le président du Sénat a appelé à ne rien céder face à la violence. « Rien, et je veux le réaffirmer solennellement, rien ne justifie le recours à la violence. Rien ne justifie de bafouer l’état de droit. Rien ne justifie les provocations contre la République. »

« La nausée que nous inspire la résurgence de l’antisémitisme »

Après plusieurs jours marqués par des actes antisémites – les arbres plantés en la mémoire d'Ilan Halimi retrouvés sciés en sont le dernier exemple – ou le saccage d’églises, le sénateur des Yvelines a appelé l’hémicycle à « ne rien céder » :

«Quand plus aucun symbole n’est respecté, comment s’étonner de la résurgence de comportements que nous pensions définitivement appartenir au passé. La nausée que nous inspire la résurgence de l’antisémitisme, tout comme les récentes profanations d’églises renforcent notre détermination à ne rien céder quand l’essentiel est en jeu. »

Dans la même thématique

«Rien ne justifie les provocations contre la République», met au point Gérard Larcher
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le