Riester (LR) et Demilly (UDI) élus co-présidents du groupe « constructifs » à l’Assemblée
Les députés LR Franck Riester et UDI Stéphane Demilly ont été élus mardi co-présidents du nouveau groupe "LR constructifs-UDI...

Riester (LR) et Demilly (UDI) élus co-présidents du groupe « constructifs » à l’Assemblée

Les députés LR Franck Riester et UDI Stéphane Demilly ont été élus mardi co-présidents du nouveau groupe "LR constructifs-UDI...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés LR Franck Riester et UDI Stéphane Demilly ont été élus mardi co-présidents du nouveau groupe "LR constructifs-UDI-indépendants", a-t-on appris auprès de plusieurs de ses membres.

Ce groupe, composé jusqu'à présent d'une quarantaine de députés qui entendent soutenir la plupart des réformes d'Emmanuel Macron, s'est constitué il y a une semaine par scission du groupe Les Républicains "historique", à l'initiative notamment de Thierry Solère.

Soutien de Bruno Le Maire, le député-maire LR de Coulommiers (Seine-et-Marne) Franck Riester, 43 ans, qui en est à son troisième mandat de député, est l'ancien "M. Hadopi" de la droite. Député de la Somme depuis 2002, réélu dès le premier tour cette année, Stéphane Demilly, 54 ans, est actuellement maire d'Albert (10.000 habitants).

Ce groupe, dont la constitution doit être formalisée en fin de journée, peut devenir "la troisième force politique de l'Assemblée", selon le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde. Sans être "aux ordres", ces députés "constructifs" pourraient, le 4 juillet, voter la confiance au gouvernement Philippe ou s'abstenir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le