Rixes entre jeunes : « Ce qui explique l’hyper violence, c’est l’hyper laxisme », affirme Bruno Retailleau
Alors que plusieurs drames sont survenus suite à des violences entre adolescents, le patron des LR au Sénat appelle à un renforcement des peines pour les mineurs. Il incrimine également « l’hyper laxisme » du gouvernement.

Rixes entre jeunes : « Ce qui explique l’hyper violence, c’est l’hyper laxisme », affirme Bruno Retailleau

Alors que plusieurs drames sont survenus suite à des violences entre adolescents, le patron des LR au Sénat appelle à un renforcement des peines pour les mineurs. Il incrimine également « l’hyper laxisme » du gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la sortie des questions au gouvernement, le chef des LR au Sénat dit sa déception face aux réponses de Gérald Darmanin : « Ce qui explique l’hyper violence, c’est l’hyper laxisme ». Alors que les violences entre jeunes se multiplient depuis plusieurs semaines et que plusieurs adolescents sont morts au cours de rixes, Bruno Retailleau appelle à une « révolution pénale ».

Pour le sénateur de Vendée, « si on ne renverse pas la table cette hyper violence va se généraliser ». Bruno Retailleau propose la création, comme aux Pays-Bas, « de prisons spécifiques pour des courtes peines pour les mineurs, pour les enfermer, parce que ces jeunes ne prennent pas conscience de la gravité de leurs actes. Seul un enfermement de quelques semaines peut caractériser une vraie sanction ».

Si les spécialistes interrogés sur les phénomènes de violences entre jeunes évoquent le rôle des réseaux sociaux ou les effets des restrictions sanitaires, Bruno Retailleau incrimine, lui, la faiblesse du président de la République sur les sujets régaliens. « Dans le bilan, par ailleurs si maigre, si modeste, d’Emmanuel Macron sur son quinquennat le pire échec ce sera le régalien », juge le sénateur LR. « Il y a une abdication des autorités politiques parce qu’en France on essaie d’éviter la prison », ajoute-t-il.

Le ministère de l’Intérieur qui a pointé la responsabilité des parents est, lui aussi, jugé trop lâche. « Si M. le ministre, Gérald Darmanin, indique que la responsabilité des parents est engagée. Je lui dis solennellement, aujourd’hui, qu’il y a un article du Code pénal qui permet à l’Etat de poursuivre des parents défaillants en matière d’autorisation de responsabilité parentale », souligne Bruno Retailleau. Il rappelle que le Sénat a déposé un amendement pour priver les familles d’aides sociales dans ce genre de situation. Un amendement écarté par la majorité présidentielle.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Rixes entre jeunes : « Ce qui explique l’hyper violence, c’est l’hyper laxisme », affirme Bruno Retailleau
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le