RN: Aliot demande à Marion Maréchal de « clarifier » ses intentions
Le député du Rassemblement national Louis Aliot a demandé à l'ancienne députée RN Marion Maréchal, très bavarde depuis la déroute...

RN: Aliot demande à Marion Maréchal de « clarifier » ses intentions

Le député du Rassemblement national Louis Aliot a demandé à l'ancienne députée RN Marion Maréchal, très bavarde depuis la déroute...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député du Rassemblement national Louis Aliot a demandé à l'ancienne députée RN Marion Maréchal, très bavarde depuis la déroute des Républicains aux élections européennes, de "clarifier" ses intentions et lui a suggéré de se présenter aux municipales si elle souhaitait s'engager à nouveau en politique.

"Marion, elle a monté son école (de sciences politiques à Lyon, NDLR), ce que je trouve un projet très bien, très prometteur, et elle a décidé de se retirer de la politique. Aujourd'hui elle est à mi-chemin entre la politique et du lobbying politique. C'est à elle de clarifier la situation", a déclaré sur Radio Classique l'élu des Pyrénées-Orientales, membre du bureau politique (direction du RN) et compagnon de Marine Le Pen.

"Soit elle fait de la politique, soit elle n'en fait pas. Soit elle joue un rôle important d'ambassadrice ou de mise en relation d'un certain nombre de politiques ou de milieux avec notre formation politique et c'est très bien. Soit elle s'engage en politique et je pense que les municipales seraient un bon terrain d'engagement pour cela", a ajouté Louis Aliot, qui brigue la mairie de Perpignan.

"La politique c'est s'engager devant des électeurs, ce n'est pas que parler", selon lui.

M. Aliot a aussi précisé que Marine Le Pen et sa nièce "n'ont pas attendu aujourd'hui pour se voir, elles se voient régulièrement". Selon Le Figaro, Marine Le Pen a annoncé en bureau politique lundi qu'elle rencontrerait Marion Maréchal pour "mieux se coordonner" à l'avenir.

L'ancienne députée du Vaucluse est sortie de sa réserve une semaine après les européennes et le score désastreux de LR (8,5%) pour rappeler son credo d'une "grande coalition" entre le RN et "la droite populaire". Elle a aussi récemment dîné avec des élus et des parlementaires LR, suscitant des protestations au sommet du parti.

Elle a aussi été invitée par le Medef à son université d'été, provoquant un tollé, avant d'être déprogrammée par l'organisation patronale.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

RN: Aliot demande à Marion Maréchal de « clarifier » ses intentions
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

RN: Aliot demande à Marion Maréchal de « clarifier » ses intentions
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le