Roger Karoutchi dénonce les « choix de libéral profond » d’Emmanuel Macron

Roger Karoutchi dénonce les « choix de libéral profond » d’Emmanuel Macron

Le sénateur LR des Hauts-de-Seine dénonce « les choix politiques qui sont faits (par Emmanuel Macron), qui sont très ciblés, qui sont vraiment des choix de libéral ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Roger Karoutchi a-t-il changé de couleur ? Interrogé dans l’émission Sénat 360, sur Public Sénat, suite à l’interview télévisée d’Emmanuel Macron, le sénateur LR des Hauts-de-Seine a regretté la politique trop « libérale » du chef de l’Etat.

Invité à revenir sur l’emploi du mot « bordel » par le Président, Roger Karoutchi n’y a pas vu un problème, à l’inverse de sa politique : « Ce n’est pas le fait d’utiliser tel ou tel mot qui peut me choquer. Il a 39 ans, il ne faut pas imaginer qu’il allait parler comme Molière. Car ce n’est pas tellement le problème. Le problème, ce sont les choix politiques qui sont faits, qui sont très ciblés, qui sont vraiment des choix de libéral mais de libéral profond. De philosophie libérale » juge le sénateur des Hauts-de-Seine, par ailleurs sarkozyste de longue date.

« Une fois créées toutes ces richesses, le côté répartition est moins net »

Quant à l’emploi du mot « premier de cordée », « on peut comprendre (cette notion). Je suis de ceux qui disent « tous ceux qui peuvent libérer les énergies, les initiatives, c’est une bonne chose ». (…) Le petit problème quand même hier, c’est qu’en revanche, une fois créées toutes ces richesses, le côté répartition était moins net » critique encore Roger Karoutchi. Et d’ajouter : « Tout le monde n’est pas premier de cordée ».

Reprenant un thème défendu pendant la campagne par les sarkozystes auprès de François Fillon, avant que le candidat ne soit emporté par les affaires, Roger Karoutchi estime qu’« il faut peut-être un peu plus parler aux classes moyennes, aux gens modestes, à ceux qui ont besoin de la solidarité  nationale, même si je suis plutôt pour la solidarité et pas pour l’assistanat. Oui au premier de cordée, mais il ne faut pas oublier ceux qui sont au bout de la cordée quoi ».

Dans la même thématique

Roger Karoutchi dénonce les « choix de libéral profond » d’Emmanuel Macron
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Roger Karoutchi dénonce les « choix de libéral profond » d’Emmanuel Macron
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le