Rohani réélu en Iran: Macron vigilant sur l’application de l’accord sur le nucléaire
Le président Emmanuel Macron a salué samedi soir la réélection de son homologue iranien Hassan Rohani, tout en soulignant que la...

Rohani réélu en Iran: Macron vigilant sur l’application de l’accord sur le nucléaire

Le président Emmanuel Macron a salué samedi soir la réélection de son homologue iranien Hassan Rohani, tout en soulignant que la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron a salué samedi soir la réélection de son homologue iranien Hassan Rohani, tout en soulignant que la France serait "vigilante" sur "la stricte mise en œuvre" par Téhéran de l'accord sur le nucléaire.

"La réélection du président Rohani renforce l'espoir que son gouvernement applique rigoureusement l’accord historique du 14 juillet 2015, qui a permis de régler par la diplomatie le différend nucléaire et d'engager une nouvelle étape entre l’Iran et la communauté internationale", a déclaré le chef de l'Etat dans un communiqué.

"La France continuera à exercer toute sa vigilance sur la stricte mise en œuvre de cet accord, dans toutes ses composantes", a-t-il prévenu.

Le président français a transmis "ses salutations" à son homologue iranien "à l’occasion de sa réélection", le "félicitant pour le bon déroulement du scrutin auquel les Iraniens ont massivement participé". Selon le communiqué de l'Elysée, M. Macron souhaite que "ce nouveau mandat confirme l'amélioration des relations anciennes entre la France et l’Iran".

Le chef de l'Etat va demander "au gouvernement français de travailler activement à l’intensification des liens économiques, scientifiques et culturels avec l’Iran".

"Attachée au développement du dialogue politique avec l’Iran, la France réaffirme la nécessité d’un règlement par la voie diplomatique des conflits qui endeuillent le Moyen-Orient et appelle l’Iran à s'inscrire dans cette démarche", ajoute-t-il.

Le président iranien modéré Hassan Rohani a été réélu triomphalement pour un mandat de quatre ans, avec 57% des voix face à son adversaire conservateur, Ebrahim Raissi (38%), selon les résultats officiels diffusés par le ministère de l'Intérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le