Rohani réélu en Iran: Macron vigilant sur l’application de l’accord sur le nucléaire
Le président Emmanuel Macron a salué samedi soir la réélection de son homologue iranien Hassan Rohani, tout en soulignant que la...

Rohani réélu en Iran: Macron vigilant sur l’application de l’accord sur le nucléaire

Le président Emmanuel Macron a salué samedi soir la réélection de son homologue iranien Hassan Rohani, tout en soulignant que la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron a salué samedi soir la réélection de son homologue iranien Hassan Rohani, tout en soulignant que la France serait "vigilante" sur "la stricte mise en œuvre" par Téhéran de l'accord sur le nucléaire.

"La réélection du président Rohani renforce l'espoir que son gouvernement applique rigoureusement l’accord historique du 14 juillet 2015, qui a permis de régler par la diplomatie le différend nucléaire et d'engager une nouvelle étape entre l’Iran et la communauté internationale", a déclaré le chef de l'Etat dans un communiqué.

"La France continuera à exercer toute sa vigilance sur la stricte mise en œuvre de cet accord, dans toutes ses composantes", a-t-il prévenu.

Le président français a transmis "ses salutations" à son homologue iranien "à l’occasion de sa réélection", le "félicitant pour le bon déroulement du scrutin auquel les Iraniens ont massivement participé". Selon le communiqué de l'Elysée, M. Macron souhaite que "ce nouveau mandat confirme l'amélioration des relations anciennes entre la France et l’Iran".

Le chef de l'Etat va demander "au gouvernement français de travailler activement à l’intensification des liens économiques, scientifiques et culturels avec l’Iran".

"Attachée au développement du dialogue politique avec l’Iran, la France réaffirme la nécessité d’un règlement par la voie diplomatique des conflits qui endeuillent le Moyen-Orient et appelle l’Iran à s'inscrire dans cette démarche", ajoute-t-il.

Le président iranien modéré Hassan Rohani a été réélu triomphalement pour un mandat de quatre ans, avec 57% des voix face à son adversaire conservateur, Ebrahim Raissi (38%), selon les résultats officiels diffusés par le ministère de l'Intérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Rohani réélu en Iran: Macron vigilant sur l’application de l’accord sur le nucléaire
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le