Rohingyas : les silences d’un prix Nobel

Rohingyas : les silences d’un prix Nobel

Au moment où les persécutions envers les Rohingyas s’intensifient en Birmanie, Fabrice D’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur ces violences commises envers cette ethnie musulmane minoritaire, qui n’est pas s’en rappeler le génocide perpétré contre les  Arméniens un siècle plus tôt
Public Sénat

Par Fabrice d'Almeida

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis 1982, la junte militaire birmane se livre à un véritable génocide culturel en retirant la nationalité à une ethnie musulmane de son territoire, les Rohingyas. Devenus de véritables apatrides, sans passeport, ils sont poussés à fuir vers le Bangladesh où un grand nombre d’entre eux vit dans des camps de fortune. Aung San Suu Kyi, grande conscience mondiale, prix Nobel de la paix a répugné à dénoncer pleinement la semaine dernière, le scandale de cette situation qu’elle n’ignore pas pour l’avoir mentionné dans des discours anciens.

UN GÉNOCIDE QUI EN RAPPELLE UN AUTRE

Des scènes de violence et une façon de transformer en apatride ses propres nationaux dans une logique de suppression des particularités qui ne sont pas sans rappeler l’un des premiers génocides du XXe siècle, celui des Arméniens. En 1915, craignant qu’ils soient des alliés de leurs adversaires russes, l’Etat turc avait ordonné leur massacre et leur déportation. Ceux qui avaient pu fuir les massacres avaient trouvé refuge au Liban où ils vivaient entassés dans des camps. L’invention d’un passeport international imaginé par le suédois Fridtjof Nansen, leur a permis de trouver refuge dans d’autres pays.  Pour son action humanitaire, Nansen reçu le prix Nobel de la paix en 1938.

Cette comparaison entre deux époques, deux prix Nobel montre la limite des grandes consciences mondiales : une inégalité d’intelligence face aux crises traversées par les peuples du monde.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le