Rôle de Brigitte Macron: l’Elysée publiera une communication « fin août, début septembre »
L'Elysée publiera "fin août, début septembre" une "communication" sur le "rôle public" de la Première dame, Brigitte Macron, a-t...

Rôle de Brigitte Macron: l’Elysée publiera une communication « fin août, début septembre »

L'Elysée publiera "fin août, début septembre" une "communication" sur le "rôle public" de la Première dame, Brigitte Macron, a-t...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'Elysée publiera "fin août, début septembre" une "communication" sur le "rôle public" de la Première dame, Brigitte Macron, a-t-on appris mardi auprès de son entourage.

"On y travaille avec les juristes depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée", précise-t-on de même source, alors que plus de 280.000 internautes ont signé une pétition contre la reconnaissance de tout "statut particulier" pour la Première dame.

Son rôle, fait-on valoir, "se construit aussi en fonction des sollicitations des Français", d'où sa volonté de "prendre le temps" de sa définition dans ce document dont la forme, communiqué de presse ou charte, reste à définir.

Ancienne enseignante, Brigitte Macron pourrait embrasser "plusieurs causes" qui restent à préciser, mais avec pour "fil conducteur" l'éducation et l'"intégration des différences dans la société".

"Il n'a jamais été question de modifier la Constitution, de faire une loi, mais d'être transparents, ce qui n'avait pas été le cas avec les anciennes Premières dames", souligne-t-on encore de même source.

Le document mentionnera ainsi pour la première fois "le nombre de collaborateurs" de l'Elysée attachés à son service, à l'exception de ceux liés à sa sécurité, sans préciser le budget qui lui est consacré.

"Pour avoir une ligne budgétaire, il faudrait qu'elle ait un statut, or elle n'est pas élue", fait valoir son entourage.

Quant à la pétition qui lui dénie tout statut, "Madame Macron est informée et suit l'actualité mais elle ne commente pas", ajoute-t-on de même source.

"On peut s'étonner de l'identité de la personne qui l'a lancée et se présente comme un artiste, mais qui est aussi un opposant politique", relève toutefois son entourage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le