Ronan Dantec moque la proposition de Blanquer de « retourner au lycée pour discuter » après la grève mondiale pour le climat
Ronan Dantec, sénateur rattaché RDSE de la Loire-Atlantique, revient sur l’initiative de Jean-Michel Blanquer de faire débattre les lycéens le vendredi 15 mars après la grève mondiale pour le climat et s’enthousiasme de la situation actuelle.

Ronan Dantec moque la proposition de Blanquer de « retourner au lycée pour discuter » après la grève mondiale pour le climat

Ronan Dantec, sénateur rattaché RDSE de la Loire-Atlantique, revient sur l’initiative de Jean-Michel Blanquer de faire débattre les lycéens le vendredi 15 mars après la grève mondiale pour le climat et s’enthousiasme de la situation actuelle.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, a annoncé un « grand débat » dans les lycées autour de l’écologie le 15 mars. La date n’est pas anodine, puisque c’est la date de la grève mondiale pour le climat. Le but de cette opération est de juguler la mobilisation lycéenne, qui s’inscrit dans la durée avec des appels à manifester tous les vendredis.

Ronan Dantec est étonné par cette mesure. Il déclare :

« Je n’ai pas bien compris : donc les lycéens vont manifester et, à 16h le vendredi soir, vont retourner au lycée pour discuter ? Attendons de voir s’ils sont nombreux à revenir… »

Autre annonce : le report du projet de loi énergie, annoncé par François de Rugy. Le texte devait à l’origine être présenté ce matin en Conseil des ministres. Il sera finalement présenté « dans une semaine ou deux », afin de « préciser certaines dispositions ».

Pour Ronan Dantec, c’est une bonne chose si ça va vers l’amélioration. Il trouve le contexte actuel « étonnant », entre une mobilisation des Gilets jaunes que l’on a présentée comme « contre l’écologie » et finalement une mobilisation de la société. Pour lui, « l’opinion publique s’est retournée » ces dernières semaines, avec la pétition climat et la mobilisation lycéenne.

Le signe, selon lui, que la société souhaite « mener la transition ». Mais, modère-t-il, cette transition doit se faire dans le cadre d’un contrat social, à l’image du pacte écologique et social proposé le 5 mars (voir notre article). Reste à ce que « le gouvernement fasse un texte à la hauteur des enjeux ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le