Rouen: des casiers pour les SDF dans les rues de la ville
La ville de Rouen accueillera d'ici à la fin de l'année des casiers dans ses rues pour permettre aux personnes sans domicile fixe...

Rouen: des casiers pour les SDF dans les rues de la ville

La ville de Rouen accueillera d'ici à la fin de l'année des casiers dans ses rues pour permettre aux personnes sans domicile fixe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ville de Rouen accueillera d'ici à la fin de l'année des casiers dans ses rues pour permettre aux personnes sans domicile fixe d'y ranger leurs bagages, a annoncé à l’AFP Caroline Dutartre, adjointe du maire aux Solidarités.

"C’est une première à l’échelle française. Jusque-là, ce type de service de bagagerie était toujours affilié à un local", a souligné de son côté François Mecheta, président de l'association Action pour les sans-abri de Rouen (ASAR) à l’origine de cette initiative.

"Il s’agit de leur offrir la possibilité de ranger leurs affaires en toute autonomie sans craindre de les perdre ou de se les faire voler", a poursuivi le bénévole.

Le dispositif a également été pensé comme un moyen de faciliter les démarches de personnes fortement désocialisées auprès des caisses d'allocations familiales, de l'assurance maladie ou des assistantes sociales qui ne permettent pas toujours aux personnes d’y accéder avec leurs sacs et autres bagages.

"Le but n’est pas d’installer quelqu’un dans la rue", tempère M. Mecheta. "Avec notre soutien, les bénéficiaires devront faire preuve de bonne volonté pour s’en sortir. Si ce n’est pas le cas, le prêt de casier ne sera pas reconduit".

Au total, la ville de Rouen devrait accueillir des casiers en six lieux différents, répartis à égalité entre les rives droite et gauche de la Seine. Leur fermeture s'effectuera à l’aide d’une clé et ils devraient être disposés dans une zone placée sous vidéosurveillance. Les casiers seront attribués par l’association pour une durée de six mois renouvelable.

L’ASAR et la municipalité étudient en ce moment les emplacements susceptibles de pouvoir accueillir ces services de bagagerie. Une seconde expérimentation devrait aussi voir le jour à Caen courant 2018.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Rouen: des casiers pour les SDF dans les rues de la ville
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le