Roxana Maracineanu à Alain Finkielkraut : « Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent »
« Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent » répond la ministre des sports Roxana Maracineanu à Alain Finkielkraut, après ses propos sexistes.

Roxana Maracineanu à Alain Finkielkraut : « Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent »

« Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent » répond la ministre des sports Roxana Maracineanu à Alain Finkielkraut, après ses propos sexistes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À la veille de l’ouverture du mondial féminin de football, Roxana Maracineanu est plutôt d’excellente humeur. Mais les propos du philosophe Alain Finkielkraut déclarant au sujet de la coupe du monde féminine, « Ce n’est pas comme ça que j’ai envie de voir des femmes », ne l’enchantent pas. Au micro de « Sénat 360 », elle recadre le philosophe : « Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent et je tiens à rappeler que le football est un sport comme un autre, qu’il soit au féminin ou au masculin. »

Et d’ajouter : « Ce que l’on veut c’est la mixité. Autant de petits garçons qui dansent qu’autant de petites filles qui jouent au rugby ou au football. Et casser les stéréotypes. »

Pour la ministre des sports, le football féminin, qu’elle « adore suivre » est un peu différent du foot masculin. Elle explique ça par le fait que c’est « un jeu qui ne s’arrête pas » : « Il n’y a pas beaucoup de « coups », c’est moins physique, il y a moins d’arrêts de jeu. C’est un football très technique où l’on arrive à suivre plus facilement la balle. C’est un effort qui, moi en tant que femme, me parle plus que celui des hommes. »

Interrogée sur le rapport rendu aujourd’hui au Sénat autour du football féminin, et particulièrement sur le statut des joueuses de haut niveau qui sont considérées comme des sportives « amateures » alors que les hommes sont des sportifs professionnels ,  Roxana Maracineanu répond : « C’est un enjeu qui ne concerne pas que le football mais tous les sports collectifs féminins aujourd’hui (…) Je pense que les femmes au football préféreraient être intégrées à la ligue professionnelle masculine et travailler plus sur la redistribution au sein même de la ligue et une vente commune des droits, en termes de rediffusion des matchs. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le