Roxana Maracineanu à Alain Finkielkraut : « Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent »
« Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent » répond la ministre des sportsRoxana Maracineanu à Alain Finkielkraut, après ses propos sexistes.

Roxana Maracineanu à Alain Finkielkraut : « Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent »

« Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent » répond la ministre des sportsRoxana Maracineanu à Alain Finkielkraut, après ses propos sexistes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À la veille de l’ouverture du mondial féminin de football, Roxana Maracineanu est plutôt d’excellente humeur. Mais les propos du philosophe Alain Finkielkraut déclarant au sujet de la coupe du monde féminine, « Ce n’est pas comme ça que j’ai envie de voir des femmes », ne l’enchantent pas. Au micro de « Sénat 360 », elle recadre le philosophe : « Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent et je tiens à rappeler que le football est un sport comme un autre, qu’il soit au féminin ou au masculin. »

Et d’ajouter : « Ce que l’on veut c’est la mixité. Autant de petits garçons qui dansent qu’autant de petites filles qui jouent au rugby ou au football. Et casser les stéréotypes. »

Pour la ministre des sports, le football féminin, qu’elle « adore suivre » est un peu différent du foot masculin. Elle explique ça par le fait que c’est « un jeu qui ne s’arrête pas » : « Il n’y a pas beaucoup de « coups », c’est moins physique, il y a moins d’arrêts de jeu. C’est un football très technique où l’on arrive à suivre plus facilement la balle. C’est un effort qui, moi en tant que femme, me parle plus que celui des hommes. »

Interrogée sur le rapport rendu aujourd’hui au Sénat autour du football féminin, et particulièrement sur le statut des joueuses de haut niveau qui sont considérées comme des sportives « amateures » alors que les hommes sont des sportifs professionnels ,  Roxana Maracineanu répond : « C’est un enjeu qui ne concerne pas que le football mais tous les sports collectifs féminins aujourd’hui (…) Je pense que les femmes au football préféreraient être intégrées à la ligue professionnelle masculine et travailler plus sur la redistribution au sein même de la ligue et une vente commune des droits, en termes de rediffusion des matchs. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Roxana Maracineanu à Alain Finkielkraut : « Les femmes pratiquent le sport qu’elles veulent »
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le