Roxana Maracineanu, engagée et bouillonnante
Enfant de réfugiés fuyant la Roumanie de Ceaucescu, Roxana Maracineanu a fait rêver la France en devenant la première championne du monde de...

Roxana Maracineanu, engagée et bouillonnante

Enfant de réfugiés fuyant la Roumanie de Ceaucescu, Roxana Maracineanu a fait rêver la France en devenant la première championne du monde de...
Public Sénat

Par Sabine COLPART

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Enfant de réfugiés fuyant la Roumanie de Ceaucescu, Roxana Maracineanu a fait rêver la France en devenant la première championne du monde de natation en 1998. Femme brillante et engagée, elle a été choisie mardi pour être la nouvelle ministre des Sports.

A 43 ans, Roxana Maracineanu continue d'ouvrir la voie puisqu'aucune personnalité de la natation n'avait occupé une telle fonction ministérielle. Bouillonnante d'idées, impliquée dans le milieu associatif et parlant cinq langues (français, allemand, espagnol, roumain et anglais), la championne n'a jamais cessé d'être près des bassins.

"On la connaît tous, on sait que c'est une fille engagée, qui a des idées", a réagi le président du Comité national olympique et sportif et français Denis Masseglia. "Mais il faut aussi aujourd'hui savoir quel est son sentiment par rapport à la réforme (du modèle sportif, ndr) que l'on a entreprise, par rapport au financement du sport, par rapport à ce que représente le sport dans la nation."

- Réfugiée -

Arrivée à l'âge de 8 ans en France, Maracineanu s'est vite révélée comme une excellente nageuse en dos pour devenir la reine de la natation française avec notamment une médaille d'or mondiale et une médaille d'argent aux Jeux olympiques en 2000.

Son histoire commence en 1975 quand elle voit le jour à Bucarest, un an après l'arrivée au pouvoir du dictateur Nicolae Ceaușescu. Ses jeunes années se passent dans la capitale avec ses parents et son jeune frère, Stefan.

Mais, son père ingénieur de profession, doit se rendre en Algérie pour y travailler en vertu d'accords d'échanges internationaux. Il part avec sa femme, technicienne-projetteuse, et Stefan. Mais sans Roxana. La jeune enfant reste en Roumanie, une garantie imposée par le régime politique pour s'assurer que la famille Maracineanu reviendra au pays.

Roxana Maracineanu n'a que 6 ans et reste seule pendant plus d'un an avec des tantes. Son père parvient finalement à la faire venir en Algérie pour les vacances. Après 4 mois passés ensemble, ses parents décident de prendre un bateau pour la France.

Débarqués à Marseille, ils gagnent Paris et obtiennent un statut de réfugiés. La vie est loin d'être simple, sans travail et sans logement, ils vivent tous les quatre dans une voiture. Ils finissent par avoir un hébergement en Bretagne à Riec-sur-Bélon (Finistère). Ce sont les premiers souvenirs de Roxana Maracineanu en France.

Roxana Maracineanu lors des championnats d'Europe de natation à Madrid, le 10 mai 2004
Roxana Maracineanu lors des championnats d'Europe de natation à Madrid, le 10 mai 2004
AFP/Archives

Après avoir trouvé du travail, Mr. Maracineanu emmène toute la famille à Blois puis à Mulhouse, où ils poseront défintivement leurs valises.

C'est dans cette ville de l'Est que Roxana Maracineanu découvre vraiment la natation. Ses premières performances sont signées en dos. En 1993, elle intègre l'équipe de France pour écrire de belles pages de la natation française.

En 1997, elle décroche une médaille de bronze aux Championnats d'Europe. Et puis c'est l'exploit en 1998 à Perth (Australie) avec le titre mondial, une nouvelle médaille aux championnats d'Europe en 1999 puis l'argent aux JO de Sydney en 2000). Le tout sur 200 m dos, sa spécialité.

Ses performances se sont plus discrètes et elle se retire du haut niveau en 2004, année où une nouvelle étoile fait briller la France, Laure Manaudou, qui n'a que 17 ans quand elle est sacrée champmionne olympique, inspirée par une autre grande championne... Roxana Maracineanu. Enfant Laure Manaudou avait envoyé une lettre à son idole.

Roxana Maracineanu n'a pas fait qu'aligner des longueurs dans une piscine en regardant le plafond. Elle a aussi bûché sur les bancs de l'école pour décrocher une maîtrise de sciences et techniques en traduction et documentation scientifique puis un diplôme dans une école de commerce, à Paris.

- Candidate à la DTN -

Mais elle ne s'est jamais coupée de la natation, devenant consultante pour la télévision et la radio, et tenant également une chronique dans l'Equipe.

Elle a plusieurs fois proposé ses services à la Fédération française de natation (FFN), qui l'a boudée.

Fin 2014, elle présente un projet à la FFN pour briguer le poste de directeur technique nationale mais ne sera pas choisie.

Active sur le terrain, son fer de lance c'est le savoir nager. Effrayée par les nombreuses noyades, elle crée son association "J'peux pas, j'ai piscine" dans une démarche de savoir nager. Elle organise des stages pour les aquaphobes, les enfants en bas âge.

Cet été, le rapport qu'elle a remis au Premier ministre Edouard Philippe préconisait ainsi des initiations à la nage plus poussées, regrettant les méthodes actuelles". Un premier contact avec la +Macronie+.

Officier de l'ordre national du Mérite, elle a été conseillère régionale d'Ile-de-France (apparentée Parti socialiste).

Roxana Maracineanu est maman de 3 enfants (Nina, Cleo et Kimi).

Partager cet article

Dans la même thématique

Roxana Maracineanu, engagée et bouillonnante
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Roxana Maracineanu, engagée et bouillonnante
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le