Royal: Fillon doit s’appliquer les « sacrifices » qu’il demande
Ségolène Royal a estimé vendredi que François Fillon, qui a rémunéré son épouse comme assistante parlementaire pendant plusieurs...

Royal: Fillon doit s’appliquer les « sacrifices » qu’il demande

Ségolène Royal a estimé vendredi que François Fillon, qui a rémunéré son épouse comme assistante parlementaire pendant plusieurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Ségolène Royal a estimé vendredi que François Fillon, qui a rémunéré son épouse comme assistante parlementaire pendant plusieurs années, devait s'appliquer à lui-même les "sacrifices" qu'il demande aux Français.

"François Fillon appelle les Français à faire des sacrifices, il faut qu'il s'applique ces principes à lui même", a souligné l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle (en 2007) sur France 2.

La ministre de l'Environnement a également jugé que "le mieux serait que cette possibilité (pour un élu d'employer des personnes de sa famille) - qui ne doit pas bien sûr conduire à des emplois fictifs - soit supprimée".

"C'est cela que les Français attendent", a-t-elle ajouté, précisant que pour sa part, "ça ne lui était jamais arrivé".

Candidat des Républicains à la présidentielle, François Fillon, qui a fait de sa probité un axe de campagne, a fermement démenti jeudi que son épouse Penelope ait bénéficié d'emplois fictifs, notamment en tant qu'assistante parlementaire, comme l'affirme le Canard enchaîné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Royal: Fillon doit s’appliquer les « sacrifices » qu’il demande
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Royal: Fillon doit s’appliquer les « sacrifices » qu’il demande
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le