RSA : « Ce sont les départements les plus pauvres qui paient » dénonce Stéphane Troussel
Le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis état l’invité de Territoires d’Infos, ce matin. À deux jours du congrès des départements de France Stéphane Troussel prévoit « un risque de tension supplémentaires avec les collectivités locales. »

RSA : « Ce sont les départements les plus pauvres qui paient » dénonce Stéphane Troussel

Le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis état l’invité de Territoires d’Infos, ce matin. À deux jours du congrès des départements de France Stéphane Troussel prévoit « un risque de tension supplémentaires avec les collectivités locales. »
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le  87ème congrès des départements de France se tient mercredi à Marseille, Stéphane Troussel a rappelé ses principales préoccupations : la question des mineurs isolés et le financement du RSA.  « En moins de deux ans, le nombre de mineurs non accompagnés accueillis en Seine-Saint-Denis aura quasiment doublé avec une charge financière qui sera passée de 19 millions fin 2015 à plus de 42 millions fin 2017 » alerte le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Il s’alarme du fait que son département n’a pas les moyens financiers de gérer cette situation.  

RSA : « l’allocation doit reposer sur les finances de l’État »

« Ce sont les départements les plus pauvres qui paient et qui font payer aux pauvres pour un peu plus pauvres qu’eux. Ce système-là ne peut plus durer parce qu’on abîme la notion même de solidarité dans notre pays » prévient Stéphane Troussel. Le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis plaide pour que le « financement de l’allocation » « repose sur les finances de l’État. » Stéphane Troussel déclare cependant que les régions doivent « continuer à assurer l’accompagnement individuel, la politique d’insertion. » Il rappelle que « ce sont les choix de politique économique et sociale du gouvernement qui influencent directement le nombre d’allocataires. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Limoges Town Hall Partially Destroyed by Fire During Violent Protests
6min

Politique

Incendie de la mairie de Limoges : qu’est-ce que « l’ultragauche », mouvance dont le suspect arrêté serait issu ?

Le parquet de Limoges a annoncé ce mardi l’interpellation d’un suspect dans le cadre de l’incendie de la mairie de Limoges samedi 17 octobre. Cet homme de 34 ans appartiendrait, d’après les autorités, à « l’ultragauche », sans que son rôle éventuel dans l’incendie n'ait été précisé. Mais quelles réalités recouvre ce vocabulaire « d’ultragauche », souvent utilisé par les renseignements et l’antiterrorisme ?

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Violences du 17 octobre : Sébastien Lecornu reconnaît les failles du renseignement et promet « un dispositif massif » samedi prochain

Devant les députés ce mercredi, le Premier ministre a reconnu un manque d'anticipation de la part des services de renseignement sur l’ampleur des manifestations du 17 octobre. Il a, en revanche, réfuté toute instrumentalisation des services à des fins politiques contre LFI, ainsi que le laisse entendre des témoignages recueillis par Mediapart.

Le