RSI: Marine Le Pen promet « une amnistie générale des arriérés » des indépendants 

RSI: Marine Le Pen promet « une amnistie générale des arriérés » des indépendants 

Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a promis "une amnistie générale des arriérés" des cotisations...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a promis "une amnistie générale des arriérés" des cotisations sociales des indépendants lors d’un meeting vendredi à Pierrelatte (Drôme), où elle s’est positionnée comme "la candidate du peuple français".

Mme Le Pen a promis "de mettre à bas le RSI", le Régime social des indépendants, qu’elle considère comme "une part fondamentale de notre économie", et de "refonder intégralement leur système de protection sociale".

"Si je suis élue, je déciderai immédiatement après mon élection une amnistie générale des arriérés du RSI", a-t-elle promis, car "quand l’État commet une erreur aussi grave que le RSI et son fonctionnement, avec son cortège d’erreurs comptables", il "doit assumer ses responsabilités".

Dans son discours, d’une cinquantaine de minutes, Mme Le Pen n’a pas fait mention explicitement de son refus de se rendre à une convocation mercredi pour être entendue par les enquêteurs dans l'affaire des assistants d'eurodéputés de son mouvement et à la mise en examen de sa chef de cabinet, Catherine Griset, pour recel d'abus de confiance.

Marine Le Pen s’est décrite comme "la candidate du peuple français" en opposition à Emmanuel Macron et François Fillon, "les défenseurs des puissances d’argent", le premier étant "le candidat des grandes banques, des multinationales" et "le candidat des assureurs" pour le second.

"Ce qui fait trembler le système, c’est qu’il sait que je ferai ce que j’ai dit", a-t-elle ajouté, sous les applaudissements nourris de quelques 700 personnes.

Dans la même thématique

RSI: Marine Le Pen promet « une amnistie générale des arriérés » des indépendants 
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

RSI: Marine Le Pen promet « une amnistie générale des arriérés » des indépendants 
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le