Ruffin, menacé de sanction après le port d’un maillot, s’en prend à l’Assemblée

Ruffin, menacé de sanction après le port d’un maillot, s’en prend à l’Assemblée

Le député François Ruffin estime mardi que la sanction qu'il risque pour avoir porté dans l'hémicycle un maillot de foot cache la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député François Ruffin estime mardi que la sanction qu'il risque pour avoir porté dans l'hémicycle un maillot de foot cache la réalité d'une Assemblée qui "ne fait pas la loi" et cherche à "sauver les apparences".

"C'est une évidence: la séparation des pouvoirs n'est qu'une fiction", assure le député du groupe de La France insoumise dans une tribune dans le Huffington Post, publiée à la veille de l'examen par le bureau des présidents du recours de son groupe contre la sanction pécuniaire (un quart de son indemnité parlementaire) dont il a écopé.

Il appelle le président de l'Assemblée, François de Rugy (LREM) à "entamer un bras de fer avec un autre président, nettement plus puissant: de la République, lui. Pour que notre Assemblée soit habillée de réels pouvoirs".

"De la +loi travail numéro 2+ à celle sur +la moralisation de la vie publique+, de la +Sécurité intérieure+ au +budget de la sécurité sociale+, en un semestre déjà, il ne faut pas être bien malin pour s'en rendre compte: l'Assemblée, supposée +législative+, ne fait pas la loi", explique-t-il, ironisant sur la "fierté" affichée par les députés de l'opposition, "victorieux quasiment, lorsque avec l'assentiment du gouvernement une virgule d'un alinéa est déplacée".

Mais, regrette-t-il, "c'est une évidence qui se chuchote. (...) Tel le jeune enfant qui, dans le conte d'Andersen +Les Habits neufs de l'Empereur+ vient crier +Le roi est nu!+ (...), je me suis assigné ce rôle: crier +L'Assemblée est nue!+".

Car selon lui, "derrière les dorures, derrière les apparences", c'est "le vide". "D'où la panique, en fait, lorsqu'on touche à l'habit, qui fait le parlementaire".

Pourtant, argumente-t-il, "notre +dignité+, notre +honneur+ de députés, devraient résider là: engager une lutte avec l'exécutif, pour la séparation des pouvoirs, pour leur rééquilibrage".

François Ruffin a arboré le jeudi 7 décembre dans l'hémicycle le maillot vert de l'Olympique Eaucourt, club de la commune d'Eaucourt-sur-Somme, en soutien à un texte UDI-Agir-indépendants pour taxer les gros transferts.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le