Ruffin:le rôle de député consiste à être là où on « se sent utile »
François Ruffin, député LFI, a justifié mardi son absence au Congrès la veille lors du discours présidentiel en faisant valoir qu...

Ruffin:le rôle de député consiste à être là où on « se sent utile »

François Ruffin, député LFI, a justifié mardi son absence au Congrès la veille lors du discours présidentiel en faisant valoir qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Ruffin, député LFI, a justifié mardi son absence au Congrès la veille lors du discours présidentiel en faisant valoir qu'il considérait que son rôle de député dépassait le cadre strict du Parlement et se trouvait également là où il se sent "le plus utile".

"Je n'ai pas été élu pour écouter le président Soleil à Versailles quand il me sonne. Ma promesse principale c'est de m'engager à porter la parole des gens", a-t-il déclaré sur France Inter.

Interrogé sur le projet de réduction du nombre de parlementaires annoncé par Emmanuel Macron, il a affirmé qu'il ne se sentait "pas concerné".

Le député de la Somme a également indiqué qu'il serait dans l'hémicycle mardi pour le discours de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe. Mais au cours de son mandat il entend être là où il se sentira "le plus utile".

François Ruffin a indiqué par ailleurs qu'il resterait rédacteur-en-chef du journal Fakir. "Ca fait 18 ans que je vends mon journal à la criée, je pense que c'est plutôt de l'humilité que de vendre son journal comme ça, (...) Je continuerai à vendre mon journal", a-t-il dit.

Enfin, revenant sur son engagement à se rémunérer "au Smic" durant son mandat, il a indiqué que ses indemnités seraient gérées "par un jury populaire tiré au sort". "Je distribuerai l'argent en trop à des bonnes oeuvres et peut-être à des soutiens et à des manifestants", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le