Rugy: « Nous faisons le choix de ne pas augmenter les impôts et taxes »
"Nous faisons le choix de ne pas augmenter les impôts et taxes", a défendu lundi le président LREM de l'Assemblée François de...

Rugy: « Nous faisons le choix de ne pas augmenter les impôts et taxes »

"Nous faisons le choix de ne pas augmenter les impôts et taxes", a défendu lundi le président LREM de l'Assemblée François de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Nous faisons le choix de ne pas augmenter les impôts et taxes", a défendu lundi le président LREM de l'Assemblée François de Rugy, après les annonces faites par Édouard Philippe de hausses de prestations sociales moins fortes que l'inflation.

"Si on veut équilibrer les budgets, on pourrait aussi dire qu'on va augmenter les impôts et taxes pour financer ces prestations", a déclaré sur franceinfo François de Rugy. "Nous faisons le choix de ne pas augmenter globalement les impôts et taxes", a insisté l'élu LREM.

"Effectivement, ils se contentent de baisser le pouvoir d'achat des retraités, des familles, des allocataires APL pour compenser la suppression de l'ISF... C'est mieux ?", lui a rétorqué sur Twitter le communiste Ian Brossat, tête de liste désignée par son parti pour les prochaines élections européennes.

Interrogé sur une éventuelle crainte d'un mouvement social de contestation à la rentrée, le député de Loire-Atlantique a souligné qu'"il y a toujours des risques. Si on a peur des risques, de manifestations par exemple, on ne fait rien", a-t-il ajouté.

"Pendant des années en France on n'a jamais voulu restructurer ni la protection sociale ni les services de l'Etat et résultat des courses on a accumulé les dettes. (...) On s'endette dans notre pays pour payer les retraites et les prestations sociales, ça ne peut plus durer, il faut être sérieux", a-t-il poursuivi.

Edouard Philippe a annoncé dans le Journal du Dimanche que le budget 2019 serait bâti sur une prévision de croissance de 1,7% au lieu de 1,9%. En conséquence, l'aide personnalisée au logement, les allocations familiales et les pensions de retraite ne progresseront que de 0,3% par an en 2019 et 2020, un chiffre bien en deçà de l'inflation attendue par l'Insee à 1,7% en fin d'année.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rugy: « Nous faisons le choix de ne pas augmenter les impôts et taxes »
3min

Politique

Santé mentale : « 25% des lycéennes ont déjà pensé à la mort », s’alarme la spécialiste Angèle Malâtre-Lansac

Décrété « Grande cause nationale » en 2025, les troubles de la santé mentale concernent 13 millions de français. Un enjeu de santé publique qui touche fortement la jeunesse. Si la question est au centre du débat public, les solutions tardent à être mises en place et le secteur de la psychiatrie manque de moyens. Cette semaine dans Et la Santé ça va ?, Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Céline Brulin et Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l’Alliance pour la Santé mentale pour en débattre.

Le

Rugy: « Nous faisons le choix de ne pas augmenter les impôts et taxes »
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le