Rythmes scolaires, assistance auprès des seniors: Griveaux dévoile son programme pour Paris

Rythmes scolaires, assistance auprès des seniors: Griveaux dévoile son programme pour Paris

Lutter contre la solitude à Paris, revenir à la semaine de quatre jours à l'école: le candidat investi par La République en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Lutter contre la solitude à Paris, revenir à la semaine de quatre jours à l'école: le candidat investi par La République en marche pour les municipales à Paris, Benjamin Griveaux, a présenté jeudi son programme pour la capitale.

"Cette ville est souvent pensée pour des actifs... pas pour les aînés", a regretté l'ancien porte-parole du gouvernement, devant ses soutiens et têtes de listes investies dans les arrondissements.

Devant une centaine de soutiens, le quadragénaire a égrené ses mesures, laissant la parole tour à tour aux maires sortantes qui l'ont rejoint dont les ex-LR Delphine Bürkli (IXe arrondissement) et Florence Berthout (Ve), l'ex-PS Frédérique Calandra (XXe) et l'ancien candidat à la mairie de Paris qui l'a rejoint, Pierre-Yves Bournazel.

Outre "la solitude des aînés", M. Griveaux a également pointé celle "des parents célibataires" dont "70.000 femmes à Paris", à qui "nous devons la même possibilité de liberté qu'à n'importe quel autre Parisien", et s'est engagé à mettre en place "auprès de chaque maire d'arrondissement, un adjoint chargé de la lutte contre la solitude et l'anonymat".

Il souhaite, par exemple, "développer des programmes d'Ehpad à domicile", et assurer "un répit de 10 jours par an pour les aidants familiaux, en prenant en charge la personne aidée, chez elle ou en établissement spécialisé".

Pour que les personnes âgées ne soient pas contraintes de quitter la ville, il faut "lancer un plan massif de sécurisation, d'accessibilité et rénovation des trottoirs", a assuré le candidat.

Concernant les enfants, le candidat LREM veut "revenir à la semaine de quatre jours" et instaurer un "mercredi au vert", où "les enfants des écoles pourront aller se promener en forêt, visiter un château, découvrir un musée ou une ferme pédagogique".

Selon plusieurs études d'opinion, Benjamin Griveaux arrive troisième dans les intentions de vote pour les municipales, derrière la maire sortante PS Anne Hidalgo et la LR Rachida Dati, mais devant l'écologiste David Belliard, et l'ex-LREM Cédric Villani.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Rythmes scolaires, assistance auprès des seniors: Griveaux dévoile son programme pour Paris
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Rythmes scolaires, assistance auprès des seniors: Griveaux dévoile son programme pour Paris
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le