« S’il fonctionne le vaccin Russe doit faire partie des vaccins à disposition des Européens », affirme Emmanuel Maurel
Jusqu’où aller dans le bras de fer avec Vladimir Poutine dans l’affaire Navalny ? Depuis des semaines, un bras de fer diplomatique est engagé entre la Russie et l’Union européenne au sujet de l’opposant politique emprisonné Alexeï Navalny et des milliers d’arrestations lors des manifestations pro démocratiques. Mais pour l’eurodéputé Emmanuel Maurel, le recours au vaccin Russe ne doit pas être conditionné à des questions diplomatiques.

« S’il fonctionne le vaccin Russe doit faire partie des vaccins à disposition des Européens », affirme Emmanuel Maurel

Jusqu’où aller dans le bras de fer avec Vladimir Poutine dans l’affaire Navalny ? Depuis des semaines, un bras de fer diplomatique est engagé entre la Russie et l’Union européenne au sujet de l’opposant politique emprisonné Alexeï Navalny et des milliers d’arrestations lors des manifestations pro démocratiques. Mais pour l’eurodéputé Emmanuel Maurel, le recours au vaccin Russe ne doit pas être conditionné à des questions diplomatiques.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour l’eurodéputé français Emmanuel Maurel (GUE), il n’est pas dans l’intérêt de l’Europe de fermer la porte au dialogue avec le régime de Vladimir Poutine, et encore moins de pénaliser le vaccin Spoutnik, au motif qu’il est russe.

L’aller-retour express du chef de la diplomatie européenne, Josep Borell à Moscou le 7 février dernier ? Emmanuel Maurel concède pour le moins une « visite maladroite » quand certains de ses collègues eurodéputés, principalement des pays de l’Est, n’hésitent pas à parler d’une gifle diplomatique.

Pour une politique diplomatique pragmatique

Mais l’élu français continue de prôner une « politique diplomatique pragmatique » avec le Kremlin. Et peu importe les tensions exacerbées des dernières semaines : l’emprisonnement et la condamnation du militant anti-corruption Alexeï Navalny, les milliers d’arrestations lors de manifestations de soutien ou encore l’expulsion de trois diplomates européens le même jour que la visite du Haut représentant de l’Union européenne.

« Je veux bien qu’on fasse de la géopolitique pour tout, mais en l’occurrence là on a une situation sanitaire tellement dégradée, qu’il faut vacciner les Européens ».

Le refus catégorique de « la diplomatie du vaccin »

Et pas question de « prendre en otage » le vaccin russe dans le bras de fer qui oppose la Fédération de Russie à l’Union européenne. Spoutnik V est d’ailleurs en attente de l’autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne du médicament. « On ne va pas faire dans le nationalisme vaccinal. Si le vaccin russe, une fois toutes les opérations des autorités sanitaires européennes faites, il fonctionne, et bien, il fera partie de la gamme des vaccins à disposition des Européens. Ça me paraît nécessaire. Je veux bien qu’on fasse de la géopolitique pour tout, mais en l’occurrence là on a une situation sanitaire tellement dégradée, qu’il faut vacciner les Européens », affirme clairement Emmanuel Maurel.

En Hongrie, 40 000 doses de vaccins russes ont déjà été livrées et la campagne d’injection a démarré. Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, s’affranchissant ainsi des procédures communes aux 27 Etats membres en matière sanitaire.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

« S’il fonctionne le vaccin Russe doit faire partie des vaccins à disposition des Européens », affirme Emmanuel Maurel
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le