Saccage des Champs-Elysées: Nuñez veut examiner les responsabilités de « la chaîne de commandement »
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur a admis lundi un "échec" après les violences et pillages survenus sur les Champs-Elysées lors...

Saccage des Champs-Elysées: Nuñez veut examiner les responsabilités de « la chaîne de commandement »

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur a admis lundi un "échec" après les violences et pillages survenus sur les Champs-Elysées lors...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur a admis lundi un "échec" après les violences et pillages survenus sur les Champs-Elysées lors de l'acte 18 des "gilets jaunes", et a déclaré vouloir se pencher sur les responsabilités de la "chaîne de commandement".

"Est-ce que c'est la chaîne de commandement qui a dysfonctionné, est-ce que c'est le positionnement des forces?" a interrogé sur RTL Laurent Nuñez dédouanant au passage l'action des policiers et gendarmes sur le terrain.

"Le travail des forces de l'ordre n'est absolument pas remis en cause", a-t-il souligné.

"Dans la direction de la manœuvre, on a été moins offensif que d'habitude, moins réactif", a-t-il poursuivi en soulignant, à l'instar de Matignon, "des dysfonctionnements" et en admettant "un échec".

"C'est toute la chaîne de commandement qui va être examinée", a affirmé le secrétaire d'Etat dont les déclarations devraient relancer les spéculations sur un prochain départ du préfet de police de Paris, Michel Delpuech, régulièrement donné partant entre affaire Benalla et polémiques à répétition sur la gestion de l'ordre public dans la capitale.

A l'unisson des syndicats de police, le secrétaire d'Etat a suggéré que les polémiques sur les lanceurs de balle de défense (LBD) accusés d'avoir provoqué de graves blessures chez des manifestants, ont relevé d'un "travail de sape" qui a pu provoquer une moindre utilisation de ces armes de force intermédiaire, samedi.

Éreinté par l'opposition, l'exécutif promet de nouvelles mesures sécuritaires dès lundi pour pallier les "dysfonctionnements" apparus lors du saccage samedi des Champs-Elysées qui a relancé la crise des "gilets jaunes".

Edouard Philippe sera à l'Elysée dès 11H30 avec le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez, ainsi que la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le