Sainte-Soline : Élisabeth Borne dénonce des « scènes inacceptables et profondément choquantes »

Sainte-Soline : Élisabeth Borne dénonce des « scènes inacceptables et profondément choquantes »

La Première ministre Élisabeth Borne a condamné fermement les violences qui ont émaillé un rassemblement contre un chantier de méga-bassine agricole dans les Deux-Sèvres.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les violences qui se sont produites le samedi 29 octobre lors de la manifestation près d’un chantier d’une retenue agricole à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) ont vivement fait réagir l’exécutif. Interrogée au Sénat, lors des questions d’actualité au gouvernement ce 2 novembre, la Première ministre Élisabeth Borne a dénoncé « des scènes inacceptables et profondément choquantes », de la part de « plusieurs centaines d’individus violents » qui « ont pris à partie les gendarmes qui protégeaient le site ».

Répondant au président du groupe Les Indépendants, Claude Malhuret, qui s’est offusqué du « délire antisystème d’une minorité », la cheffe du gouvernement a assuré que ces faits de violence ne resteraient pas sans réponse. 61 gendarmes, ont été blessés dont 22 sérieusement. « La justice est saisie, et je peux vous l’assurer, il n’y aura aucune impunité pour ces auteurs de violences. »

Un projet « écologiquement vertueux », selon Élisabeth Borne

Ancienne préfète de la région, Élisabeth Borne connaît bien le dossier. Elle a notamment souligné que le chantier de bassin avait été précédé de « concertations longues et approfondies » et que la justice avait donné tort aux opposants. Selon elle, le projet est « écologiquement vertueux », et l’opposition à un projet « ne justifie jamais la violence ».

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, interpellé par le sénateur du département LR Philippe Mouiller, a insisté sur la gravité des évènements du week-end. « Il ne s’agit pas de petits faits de délinquance mais des attaques graves contre les responsables de l’ordre public, alors même que cette manifestation était interdite […] C’était l’outil de travail des agriculteurs qu’on a voulu casser ». Le ministre a en outre assuré que les gendarmes ont empêché l’établissement d’une ZAD (zone à défendre). « Il n’y a plus que quelques dizaines de personnes aujourd’hui près du site. »

Dans la même thématique

14113632k
3min

Environnement

Deux projets de lois sur l’énergie vont être présentés au Parlement d’ici la fin de l’année

La ministre de la Transition énergétique a annoncé l’intention du gouvernement de présenter deux projets de loi sur le nucléaire d’ici la fin de l’année. Une première réforme devrait porter sur la sûreté nucléaire, la seconde sur le climat doit aussi permettre de « conserver parmi les prix les plus bas d’Europe de l’électricité », selon Agnès Pannier-Runacher.

Le

Sainte-Soline : Élisabeth Borne dénonce des « scènes inacceptables et profondément choquantes »
4min

Environnement

Planification écologique : « Ce que demandent les écologistes, c’est une loi de programmation sur le climat », affirme Marine Tondelier

Invitée de la matinale de Public Sénat, Marine Tondelier est revenue sur les annonces du chef de l’Etat concernant la planification écologique. Si la démarche est soutenue par les écologistes, la secrétaire nationale d’EELV n’est pas vraiment convaincue par le contenu des annonces, en particulier sur la question des mobilités.

Le

Paris: TV speech by French President Emmanuel Macron on the Public Channel France 2
6min

Environnement

L’écologie, « moteur de rentrée » d’Emmanuel Macron ?

Interviewé aux journaux télévisés de France 2 et TF1 dimanche soir, Emmanuel Macron a évoqué, parmi d’autres sujets, la question écologique. Cette séquence a eu lieu la veille de la présentation par le Président de sa « feuille de route » pour la transition écologique devant le Conseil de la planification écologique, avec dans la foulée une nouvelle prise de parole pour dévoiler le contenu de ce plan. Décryptage de cet enchaînement d’interventions médiatiques avec Philippe Moreau-Chevrolet, professeur à Sciences Po et directeur du cabinet de communication MCBG Conseil.

Le

France Climate
6min

Environnement

Planification écologique : la méthode suscite l’inquiétude des sénateurs 

Après son intervention télévisée, le 24 septembre, Emmanuel Macron présente ce lundi 25 septembre le plan du gouvernement, issu des travaux du Secrétariat général à la planification écologique, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le but ? Respecter les objectifs européens et ceux de la stratégie nationale bas carbone.

Le