Salon de l’agriculture : « La guerre aura des conséquences sur nos exportations », prévient Emmanuel Macron

Salon de l’agriculture : « La guerre aura des conséquences sur nos exportations », prévient Emmanuel Macron

Lors de sa visite écourtée du Salon de l’agriculture, le président de la République a annoncé la mise en place prochaine « d’un plan de résilience » pour accompagner les agriculteurs français qui vont être impactés par la guerre en Ukraine. « Cette guerre durera. Il aura des conséquences durables », a-t-il prédit.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Contexte international oblige, Emmanuel Macron n’a fait qu’une visite éclair au Salon de l’agriculture. « Je regrette profondément de ne pas passer la journée. J’y serai de cœur et d’âme, croyez-le bien ». Avant de prendre congé, « c’est un message grave » qu’a adressé le chef de l’Etat aux responsables des filières et des syndicats agricoles.

« La guerre est revenue en Europe. Cette guerre a été choisie unilatéralement par le président Poutine […] De manière certaine, il y aura des conséquences sur nos exportations pour les grandes filières », a-t-il prévenu, citant les secteurs du vin, des céréales et de l’alimentation du bétail ».

Le chef de l’Etat a ensuite livré « sa conviction ». « Cette guerre durera […] Il y aura des conséquences durables »

Pour y faire face, « Nous sommes en train de bâtir […] un plan de résilience, d’abord pour sécuriser pour nos filières nos intrants, ensuite pour essayer au maximum de bâtir des boucliers en termes de coûts aux niveaux national et européen » […] Nous seront là. Français et européens, pour accompagner nos agriculteurs, pour essayer de sécuriser au maximum l’énergie et les intrants, pour accompagner en termes de revenus », a-t-il promis.

La France est le neuvième fournisseur de la Russie en produits agroalimentaires, pour 780 millions d’euros par an, selon l’association française de l’agro-industrie Ania.

 

 

 

 

 

Dans la même thématique

Salon de l’agriculture : « La guerre aura des conséquences sur nos exportations », prévient Emmanuel Macron
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le