Salon de l’Agriculture : « Mes collègues sont libres de faire ce qu’ils veulent », déclare Travert
Interrogé sur l’absence de Nicolas Hulot à la plus grande ferme de France, le ministre de l’Agriculture a déclaré dans l’Épreuve de Vérité que ce n’est pas lui qui « gérait les emplois du temps et les agendas ».

Salon de l’Agriculture : « Mes collègues sont libres de faire ce qu’ils veulent », déclare Travert

Interrogé sur l’absence de Nicolas Hulot à la plus grande ferme de France, le ministre de l’Agriculture a déclaré dans l’Épreuve de Vérité que ce n’est pas lui qui « gérait les emplois du temps et les agendas ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Moi je suis là, et moi, je fais mon boulot en étant là, parce que je suis le ministre de l’Agriculture. Le travail qui est le mien, c’est d’être ici pendant huit jours », a tonné Stéphane Travert, sur Public Sénat.

Interrogé sur Nicolas Hulot, qui a décidé de ne pas se rendre au rendez-vous annuel de la Porte de Versailles, le ministre de l’Agriculture a répondu dans l’Épreuve de Vérité (en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique) : « mes collègues, ils font ce qu’ils veulent ». Et d’ajouter : « Ce n’est pas moi qui gère l’emploi du temps et les agendas ».

« Fini le temps où les ministères travaillaient chacun dans son coin »

Dans son entretien au JDD, le ministre de la Transition écologique, « sensible aux enjeux de long terme », a évoqué des « tensions », voire des « frictions » avec son collègue de la rue de Varenne, « confronté à la pression du court terme », selon lui. Sur la question du glyphosate, les deux responsables ont notamment eu des approches différentes.

« C’est fini le temps où les ministères travaillaient en silo, chacun dans son coin, sans se préoccuper de ce qui se passe ailleurs. Aujourd’hui il y a un travail en commun », a assuré Stéphane Travert.

Partager cet article

Dans la même thématique

Salon de l’Agriculture : « Mes collègues sont libres de faire ce qu’ils veulent », déclare Travert
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Salon de l’Agriculture : « Mes collègues sont libres de faire ce qu’ils veulent », déclare Travert
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Salon de l’Agriculture : « Mes collègues sont libres de faire ce qu’ils veulent », déclare Travert
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le