Salon de l’agriculture : « Moins de blabla et plus de résultats », le message de Xavier Bertrand au gouvernement
« Si on veut des produits de qualité, aujourd’hui, il faut se battre » a lancé le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand en visite, ce mardi, au salon de l’agriculture.

Salon de l’agriculture : « Moins de blabla et plus de résultats », le message de Xavier Bertrand au gouvernement

« Si on veut des produits de qualité, aujourd’hui, il faut se battre » a lancé le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand en visite, ce mardi, au salon de l’agriculture.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Souhaitant faire fi de ce qu’il nomme « la politique politicienne », l’ancien membre des Républicains souhaite « que les régions et le gouvernement se battent ensemble pour obtenir une bonne politique agricole commune et pour refuser le Mercosur qui ne donnera pas la même chose dans nos assiettes. Cette mobilisation, elle ne doit pas se faire une semaine dans l’année » a-t-il enjoint.

Et alors que les négociations entre l’Union européenne et la communauté économique d’Amérique du Sud appelée Mercosur (dont les membres fondateurs sont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay) entrent dans la dernière ligne droite, Xavier Bertrand demande « à ce qu’on ne fasse pas semblant ». « Pourquoi signer le Mercosur ? On dit qu’il faut des produits de qualité… Alors on ne signe pas le Mercosur. On sait pertinemment que ce qui est produit en Amérique du Sud n’a pas les mêmes règles de qualité que chez nous ».

Enfin, en ce qui concerne le projet de loi alimentation et notamment les points qui concernent une meilleure rétribution des agriculteurs, l’ancien ministre l’assure : « à la région, j’essaye vraiment d’aider mes paysans comme mes pêcheurs. Mais je sais qu’ils n’attendent qu’une chose : c’est moins de blabla et plus de résultats ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le