Salon de l’agriculture : « Moins de blabla et plus de résultats », le message de Xavier Bertrand au gouvernement
« Si on veut des produits de qualité, aujourd’hui, il faut se battre » a lancé le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand en visite, ce mardi, au salon de l’agriculture.

Salon de l’agriculture : « Moins de blabla et plus de résultats », le message de Xavier Bertrand au gouvernement

« Si on veut des produits de qualité, aujourd’hui, il faut se battre » a lancé le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand en visite, ce mardi, au salon de l’agriculture.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Souhaitant faire fi de ce qu’il nomme « la politique politicienne », l’ancien membre des Républicains souhaite « que les régions et le gouvernement se battent ensemble pour obtenir une bonne politique agricole commune et pour refuser le Mercosur qui ne donnera pas la même chose dans nos assiettes. Cette mobilisation, elle ne doit pas se faire une semaine dans l’année » a-t-il enjoint.

Et alors que les négociations entre l’Union européenne et la communauté économique d’Amérique du Sud appelée Mercosur (dont les membres fondateurs sont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay) entrent dans la dernière ligne droite, Xavier Bertrand demande « à ce qu’on ne fasse pas semblant ». « Pourquoi signer le Mercosur ? On dit qu’il faut des produits de qualité… Alors on ne signe pas le Mercosur. On sait pertinemment que ce qui est produit en Amérique du Sud n’a pas les mêmes règles de qualité que chez nous ».

Enfin, en ce qui concerne le projet de loi alimentation et notamment les points qui concernent une meilleure rétribution des agriculteurs, l’ancien ministre l’assure : « à la région, j’essaye vraiment d’aider mes paysans comme mes pêcheurs. Mais je sais qu’ils n’attendent qu’une chose : c’est moins de blabla et plus de résultats ».

Partager cet article

Dans la même thématique

photo eau
2min

Politique

Agenda 2050 : l’eau une ressource sous pression, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : l’eau, une ressource sous pression », présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée à la disponibilité de la ressource en eau en France, aujourd’hui et aux prévisions à l’horizon 2050.

Le

Saint Michael’s Day celebrations in Menton
7min

Politique

Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : comment a procédé Médiapart pour apporter de nouvelles preuves ?

Mediapart a publié jeudi des éléments d'authentification qualifiés de « scientifiques » des messages antisémites datant de 2013, attribués à Jordan Bardella, grâce à une extraction d'archives Facebook, certifiée par un huissier. Le président du RN a de nouveau démenti être l'auteur, mais sa défense devient délicate, selon des experts.

Le