Salon de l’agriculture : « Moins de blabla et plus de résultats », le message de Xavier Bertrand au gouvernement
« Si on veut des produits de qualité, aujourd’hui, il faut se battre » a lancé le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand en visite, ce mardi, au salon de l’agriculture.

Salon de l’agriculture : « Moins de blabla et plus de résultats », le message de Xavier Bertrand au gouvernement

« Si on veut des produits de qualité, aujourd’hui, il faut se battre » a lancé le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand en visite, ce mardi, au salon de l’agriculture.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Souhaitant faire fi de ce qu’il nomme « la politique politicienne », l’ancien membre des Républicains souhaite « que les régions et le gouvernement se battent ensemble pour obtenir une bonne politique agricole commune et pour refuser le Mercosur qui ne donnera pas la même chose dans nos assiettes. Cette mobilisation, elle ne doit pas se faire une semaine dans l’année » a-t-il enjoint.

Et alors que les négociations entre l’Union européenne et la communauté économique d’Amérique du Sud appelée Mercosur (dont les membres fondateurs sont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay) entrent dans la dernière ligne droite, Xavier Bertrand demande « à ce qu’on ne fasse pas semblant ». « Pourquoi signer le Mercosur ? On dit qu’il faut des produits de qualité… Alors on ne signe pas le Mercosur. On sait pertinemment que ce qui est produit en Amérique du Sud n’a pas les mêmes règles de qualité que chez nous ».

Enfin, en ce qui concerne le projet de loi alimentation et notamment les points qui concernent une meilleure rétribution des agriculteurs, l’ancien ministre l’assure : « à la région, j’essaye vraiment d’aider mes paysans comme mes pêcheurs. Mais je sais qu’ils n’attendent qu’une chose : c’est moins de blabla et plus de résultats ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Iran Israel Usa : U.S. and Israeli Forces Strike Tehran as Part of Major Military Offensive
7min

Politique

Iran : « Les institutions iraniennes peuvent continuer de fonctionner quand bien même leurs dirigeants seraient éliminés »

Après la confirmation de la mort du guide suprême ce dimanche 1er mars, l’Iran rentre dans l’après-Khamenei. Que prévoient les institutions iraniennes pour remplacer le guide suprême ? Le régime peut-il tenir après avoir perdu son chef ? Qui pourrait émerger pour le remplacer ? La chercheuse Amélie M. Chelly, auteure de Iran : autopsie du chiisme politique (Ed. du Cerf), répond à nos questions.

Le

President Donald Trump Returns to the White House, Washington, District of Columbia, United States – 01 Mar 2026
8min

Politique

Guerre en Iran : comment Donald Trump peut-il justifier l’intervention auprès des Américains ?

En participant aux côtés de Israel à l’opération militaire en Iran, Donald Trump pourrait déconcerter son électorat qui a voté pour la promesse de la fin des guerres américaines au Moyen-Orient, coûteuses en hommes et en deniers publics. Depuis le début des frappes samedi matin, le président américain et son administration peinent à justifier cette opération tout en n’excluant pas l’envoi de troupes au sol. Rédhibitoire pour une bonne partie de la population américaine.

Le

Salon de l’agriculture : « Moins de blabla et plus de résultats », le message de Xavier Bertrand au gouvernement
3min

Politique

Guerre en Iran : « La France est en guerre depuis ce matin », estime le général Vincent Desportes

Dans un contexte de contagion de la guerre à l’ensemble du Moyen-Orient après l’intervention israélo-américaine en Iran, la France a annoncé mener « des actions défensives proportionnées. » Une position qui implique de « prendre part » à cette guerre, explique le général Vincent Desportes, qui a aussi rappelé que les intérêts politiques et économiques poursuivis par Donald Trump dans cette intervention.

Le