Salon de l’agriculture : « Moins de blabla et plus de résultats », le message de Xavier Bertrand au gouvernement
« Si on veut des produits de qualité, aujourd’hui, il faut se battre » a lancé le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand en visite, ce mardi, au salon de l’agriculture.

Salon de l’agriculture : « Moins de blabla et plus de résultats », le message de Xavier Bertrand au gouvernement

« Si on veut des produits de qualité, aujourd’hui, il faut se battre » a lancé le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand en visite, ce mardi, au salon de l’agriculture.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Souhaitant faire fi de ce qu’il nomme « la politique politicienne », l’ancien membre des Républicains souhaite « que les régions et le gouvernement se battent ensemble pour obtenir une bonne politique agricole commune et pour refuser le Mercosur qui ne donnera pas la même chose dans nos assiettes. Cette mobilisation, elle ne doit pas se faire une semaine dans l’année » a-t-il enjoint.

Et alors que les négociations entre l’Union européenne et la communauté économique d’Amérique du Sud appelée Mercosur (dont les membres fondateurs sont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay) entrent dans la dernière ligne droite, Xavier Bertrand demande « à ce qu’on ne fasse pas semblant ». « Pourquoi signer le Mercosur ? On dit qu’il faut des produits de qualité… Alors on ne signe pas le Mercosur. On sait pertinemment que ce qui est produit en Amérique du Sud n’a pas les mêmes règles de qualité que chez nous ».

Enfin, en ce qui concerne le projet de loi alimentation et notamment les points qui concernent une meilleure rétribution des agriculteurs, l’ancien ministre l’assure : « à la région, j’essaye vraiment d’aider mes paysans comme mes pêcheurs. Mais je sais qu’ils n’attendent qu’une chose : c’est moins de blabla et plus de résultats ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Raphael Glucksmann at summer convention campusPS
7min

Politique

Primaire socialiste : des jeux plus ouverts que prévu ?

Rassemblés à Blois pour leurs universités d’été, les socialistes s’apprêtent à départager les candidats pour trouver leur champion à l’élection présidentielle. Alors que l’eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann est favori sur le papier, le scrutin est encore ouvert. Le premier secrétaire socialiste Olivier Faure, qui devrait se déclarer candidat en septembre, pourrait surprendre.

Le

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le