Salvini sur les Roms: « Tout ce qu’il y a de plus dégoûtant dans l’extrême droite », selon Vallaud
Les déclarations du ministre italien de l'Intérieur sur les Roms comportent "tout ce qu'il y a de plus dégoûtant et de plus...

Salvini sur les Roms: « Tout ce qu’il y a de plus dégoûtant dans l’extrême droite », selon Vallaud

Les déclarations du ministre italien de l'Intérieur sur les Roms comportent "tout ce qu'il y a de plus dégoûtant et de plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les déclarations du ministre italien de l'Intérieur sur les Roms comportent "tout ce qu'il y a de plus dégoûtant et de plus crasseux dans l'extrême droite", a estimé jeudi le porte-parole du Parti socialiste Boris Vallaud.

Matteo Salvini a proposé lundi un recensement de la communauté Rom pour permettre, entre autres, de faciliter les expulsions de ceux de nationalité étrangère en situation irrégulière, puisque selon lui les "Roms italiens, malheureusement, tu dois te les garder à la maison".

"Malheureusement, je ne suis pas surpris", a réagi M. Vallaud sur LCP. "Je vois bien, je sais bien ce qu’est le gouvernement italien, ce qu’est la Ligue, ce qu’est le président de ce mouvement, aujourd’hui ministre de l’Intérieur, Salvini. Il y a tout ce qu'il y a de plus dégoûtant et de plus crasseux dans l'extrême droite. Il y a des résurgences des lois raciales de 1938, des lois fascistes", a énuméré M. Vallaud.

"Prenons garde", a-t-il ajouté: "on a toujours fait dans l’histoire des roms le laboratoire de la xénophobie, et ça se termine toujours très mal, et pas seulement pour les roms, qu’il faut défendre. On ne peut pas être indifférent à cela, à ces attaques, à ce que ça signifie, au sous-jacent", a-t-il ajouté.

Il a également dit sa "crainte" qu'avec la crise migratoire, qui dure maintenant "depuis plusieurs années", "une forme de réconciliation des gouvernements se fasse sur la ligne la plus dure, la plus populiste".

L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira a remarqué de son côté sur Europe 1 qu'"une crise qui dure n'est pas une crise, c'est un état nouveau", en l'occurrence celui de la "réalité de circulations humaines qui vont se poursuivre sous des motifs liés à la guerre, à la misère, à la famine, à la montée des eaux".

"Ce mouvement va s'intensifier et s'amplifier et il est inconcevable d'imaginer qu'il suffit de se barricader", a-t-elle ajouté.

"La réponse durable, c'est remettre de la politique dans la compréhension du monde", a-t-elle jugé, estimant que l'Europe, "qui n'est pas une puissance politique", doit le "devenir pour devenir une puissance géopolitique" agissant notamment "sur la base de ses valeurs inscrites dans ses chartes et ses convictions".

Or, "on ne sait plus lire le monde car on a voulu tout dépolitiser", "il n'y a plus de nuances, plus de distinctions, qui est attaché aux idéaux de justice sociale, qui préfère le libéralisme sauvage (...)", et "on ne sait plus lire l'extrême droite: quand elle est au pouvoir on parle juste de dirigeants comme si c'était des démocrates, a-t-elle regretté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le