Salvini sur les Roms: « Tout ce qu’il y a de plus dégoûtant dans l’extrême droite », selon Vallaud
Les déclarations du ministre italien de l'Intérieur sur les Roms comportent "tout ce qu'il y a de plus dégoûtant et de plus...

Salvini sur les Roms: « Tout ce qu’il y a de plus dégoûtant dans l’extrême droite », selon Vallaud

Les déclarations du ministre italien de l'Intérieur sur les Roms comportent "tout ce qu'il y a de plus dégoûtant et de plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les déclarations du ministre italien de l'Intérieur sur les Roms comportent "tout ce qu'il y a de plus dégoûtant et de plus crasseux dans l'extrême droite", a estimé jeudi le porte-parole du Parti socialiste Boris Vallaud.

Matteo Salvini a proposé lundi un recensement de la communauté Rom pour permettre, entre autres, de faciliter les expulsions de ceux de nationalité étrangère en situation irrégulière, puisque selon lui les "Roms italiens, malheureusement, tu dois te les garder à la maison".

"Malheureusement, je ne suis pas surpris", a réagi M. Vallaud sur LCP. "Je vois bien, je sais bien ce qu’est le gouvernement italien, ce qu’est la Ligue, ce qu’est le président de ce mouvement, aujourd’hui ministre de l’Intérieur, Salvini. Il y a tout ce qu'il y a de plus dégoûtant et de plus crasseux dans l'extrême droite. Il y a des résurgences des lois raciales de 1938, des lois fascistes", a énuméré M. Vallaud.

"Prenons garde", a-t-il ajouté: "on a toujours fait dans l’histoire des roms le laboratoire de la xénophobie, et ça se termine toujours très mal, et pas seulement pour les roms, qu’il faut défendre. On ne peut pas être indifférent à cela, à ces attaques, à ce que ça signifie, au sous-jacent", a-t-il ajouté.

Il a également dit sa "crainte" qu'avec la crise migratoire, qui dure maintenant "depuis plusieurs années", "une forme de réconciliation des gouvernements se fasse sur la ligne la plus dure, la plus populiste".

L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira a remarqué de son côté sur Europe 1 qu'"une crise qui dure n'est pas une crise, c'est un état nouveau", en l'occurrence celui de la "réalité de circulations humaines qui vont se poursuivre sous des motifs liés à la guerre, à la misère, à la famine, à la montée des eaux".

"Ce mouvement va s'intensifier et s'amplifier et il est inconcevable d'imaginer qu'il suffit de se barricader", a-t-elle ajouté.

"La réponse durable, c'est remettre de la politique dans la compréhension du monde", a-t-elle jugé, estimant que l'Europe, "qui n'est pas une puissance politique", doit le "devenir pour devenir une puissance géopolitique" agissant notamment "sur la base de ses valeurs inscrites dans ses chartes et ses convictions".

Or, "on ne sait plus lire le monde car on a voulu tout dépolitiser", "il n'y a plus de nuances, plus de distinctions, qui est attaché aux idéaux de justice sociale, qui préfère le libéralisme sauvage (...)", et "on ne sait plus lire l'extrême droite: quand elle est au pouvoir on parle juste de dirigeants comme si c'était des démocrates, a-t-elle regretté.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Salvini sur les Roms: « Tout ce qu’il y a de plus dégoûtant dans l’extrême droite », selon Vallaud
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le