Sanctions américaines: Bayrou dénonce la « soumission » européenne face aux États-Unis
Le président du MoDem François Bayrou a dénoncé jeudi la "soumission" des pays européens face aux États-Unis, alors que le...

Sanctions américaines: Bayrou dénonce la « soumission » européenne face aux États-Unis

Le président du MoDem François Bayrou a dénoncé jeudi la "soumission" des pays européens face aux États-Unis, alors que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du MoDem François Bayrou a dénoncé jeudi la "soumission" des pays européens face aux États-Unis, alors que le président américain Donald Trump menace de sanctions les entreprises commerçant avec l'Iran.

En se retirant de l'accord sur le nucléaire iranien et en agitant le couperet de sanctions pour les compagnies qui maintiendraient leurs liens commerciaux avec Téhéran, "M. Trump a révélé que l’Europe était désormais dans une situation de soumission", a affirmé l'ancien garde des Sceaux lors de l'émission "Questions d'info" LCP-AFP-Le Point.

Pour M. Bayrou, "le destin de l’Europe n’est plus entre les mains des Européens, parce que M. Trump a pris une décision vis-à-vis de l’Iran, et toutes les compagnies européennes sont obligées de s'y plier".

Outre les menaces liées aux échanges commerciaux avec l'Iran, les États-Unis ont imposé vendredi des taxes à l'importation de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium, après avoir dans un premier temps épargné ces tarifs aux exportations européennes.

Une situation qui, aux yeux de M. Bayrou, obligerait les Européens à "pren(dre) la dimension du défi" plutôt que de laisser "chacun joue(r) sa propre carte en essayant de passer entre les gouttes".

"J'attends que ces questions soient posées" au G7, qui débute vendredi au Canada, a ajouté le président du MoDem. Arrivé mercredi sur le continent américain, Emmanuel Macron a déjà promis une discussion "utile et franche avec le président Trump".

M. Bayrou lui sait d'ailleurs gré "de lever l'étendard de la révolte" face aux mesures protectionnistes du chef d'État américain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire inauguration QG campagne election municipale
6min

Politique

Municipales à Paris : vers un accord « historique » de la gauche au premier tour ?

À moins de cent jours du scrutin municipal, trois forces de gauche s’apprêtent à sceller une alliance inédite dès le premier tour à Paris. Un accord qualifié d’ « historique », encore suspendu au vote des militants, conclu dans l’urgence face à une droite donnée favorite et à un mode de scrutin profondément remanié.

Le

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Sanctions américaines: Bayrou dénonce la « soumission » européenne face aux États-Unis
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que le règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le