Sanctions américaines: Bayrou dénonce la « soumission » européenne face aux États-Unis
Le président du MoDem François Bayrou a dénoncé jeudi la "soumission" des pays européens face aux États-Unis, alors que le...

Sanctions américaines: Bayrou dénonce la « soumission » européenne face aux États-Unis

Le président du MoDem François Bayrou a dénoncé jeudi la "soumission" des pays européens face aux États-Unis, alors que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du MoDem François Bayrou a dénoncé jeudi la "soumission" des pays européens face aux États-Unis, alors que le président américain Donald Trump menace de sanctions les entreprises commerçant avec l'Iran.

En se retirant de l'accord sur le nucléaire iranien et en agitant le couperet de sanctions pour les compagnies qui maintiendraient leurs liens commerciaux avec Téhéran, "M. Trump a révélé que l’Europe était désormais dans une situation de soumission", a affirmé l'ancien garde des Sceaux lors de l'émission "Questions d'info" LCP-AFP-Le Point.

Pour M. Bayrou, "le destin de l’Europe n’est plus entre les mains des Européens, parce que M. Trump a pris une décision vis-à-vis de l’Iran, et toutes les compagnies européennes sont obligées de s'y plier".

Outre les menaces liées aux échanges commerciaux avec l'Iran, les États-Unis ont imposé vendredi des taxes à l'importation de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium, après avoir dans un premier temps épargné ces tarifs aux exportations européennes.

Une situation qui, aux yeux de M. Bayrou, obligerait les Européens à "pren(dre) la dimension du défi" plutôt que de laisser "chacun joue(r) sa propre carte en essayant de passer entre les gouttes".

"J'attends que ces questions soient posées" au G7, qui débute vendredi au Canada, a ajouté le président du MoDem. Arrivé mercredi sur le continent américain, Emmanuel Macron a déjà promis une discussion "utile et franche avec le président Trump".

M. Bayrou lui sait d'ailleurs gré "de lever l'étendard de la révolte" face aux mesures protectionnistes du chef d'État américain.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le