Sanctions américaines: Bayrou dénonce la « soumission » européenne face aux États-Unis
Le président du MoDem François Bayrou a dénoncé jeudi la "soumission" des pays européens face aux États-Unis, alors que le...

Sanctions américaines: Bayrou dénonce la « soumission » européenne face aux États-Unis

Le président du MoDem François Bayrou a dénoncé jeudi la "soumission" des pays européens face aux États-Unis, alors que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du MoDem François Bayrou a dénoncé jeudi la "soumission" des pays européens face aux États-Unis, alors que le président américain Donald Trump menace de sanctions les entreprises commerçant avec l'Iran.

En se retirant de l'accord sur le nucléaire iranien et en agitant le couperet de sanctions pour les compagnies qui maintiendraient leurs liens commerciaux avec Téhéran, "M. Trump a révélé que l’Europe était désormais dans une situation de soumission", a affirmé l'ancien garde des Sceaux lors de l'émission "Questions d'info" LCP-AFP-Le Point.

Pour M. Bayrou, "le destin de l’Europe n’est plus entre les mains des Européens, parce que M. Trump a pris une décision vis-à-vis de l’Iran, et toutes les compagnies européennes sont obligées de s'y plier".

Outre les menaces liées aux échanges commerciaux avec l'Iran, les États-Unis ont imposé vendredi des taxes à l'importation de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium, après avoir dans un premier temps épargné ces tarifs aux exportations européennes.

Une situation qui, aux yeux de M. Bayrou, obligerait les Européens à "pren(dre) la dimension du défi" plutôt que de laisser "chacun joue(r) sa propre carte en essayant de passer entre les gouttes".

"J'attends que ces questions soient posées" au G7, qui débute vendredi au Canada, a ajouté le président du MoDem. Arrivé mercredi sur le continent américain, Emmanuel Macron a déjà promis une discussion "utile et franche avec le président Trump".

M. Bayrou lui sait d'ailleurs gré "de lever l'étendard de la révolte" face aux mesures protectionnistes du chef d'État américain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Sanctions américaines: Bayrou dénonce la « soumission » européenne face aux États-Unis
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le