Sanctions contre la Russie : l’Arcom acte la suspension de RT dans l’Hexagone
Le Conseil de l’UE a approuvé le 1er mars de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie en suspendant la diffusion de plusieurs médias pro russes dans l’ensemble des Etats membres. En France, l’Arcom entérine la mesure et demande aux opérateurs « une application directe et immédiate » de la décision européenne.

Sanctions contre la Russie : l’Arcom acte la suspension de RT dans l’Hexagone

Le Conseil de l’UE a approuvé le 1er mars de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie en suspendant la diffusion de plusieurs médias pro russes dans l’ensemble des Etats membres. En France, l’Arcom entérine la mesure et demande aux opérateurs « une application directe et immédiate » de la décision européenne.
Public Sénat

Par Louis Dubar

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen avait indiqué le 27 février sa volonté « d’interdire la machine médiatique du Kremlin. » Quelques jours plutôt, le sénateur centriste Laurent Lafon, président de la commission des affaires culturelles du Sénat, avait également plaidé auprès du président de l’autorité de régulation des médias Roch-Olivier Maistre et de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot de suspendre plusieurs médias russes dont la chaîne de télévision financée par le Kremlin, RT. La chaîne est accusée depuis son arrivée en France de se faire l’écho du gouvernement russe.

Déjà mise en demeure par le gendarme de l’audiovisuel en 2018, l’Arcom suspend définitivement l’autorisation de diffusion de la chaîne, autorisation reçue au moment de la signature de la convention de RT (anciennement Russia Today) avec l’autorité de régulation. Lancée le 18 décembre 2017, la chaîne était accessible sur les boxes TV de plusieurs diffuseurs français. L’Arcom précise que cette décision européenne entre en vigueur avec effet immédiat à partir du 2 mars 2022. L’équipe RT a fait ses ultimes adieux à ses téléspectateurs avant que son flux ne soit coupé par les diffuseurs dans un dernier journal télévisé.

Les géants du numérique avaient déjà fortement restreint la diffusion de RT sur le web. L’entreprise chinoise TikTok avait été le premier réseau social à rendre inaccessibles les vidéos de RT et Sputnik. Fin février, les comptes Facebook et Instagram des deux médias avaient été bloqués par Meta, la société américaine propriétaire des deux géants du numérique. Google avait également emboîté le pas en bloquant les chaînes YouTube des deux organes de presse dans toute l’Europe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sanctions contre la Russie : l’Arcom acte la suspension de RT dans l’Hexagone
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le

Paris : parliamentary groups speak to medias after a meeting of the bill to combat antisemitism
2min

Politique

Enquête pour corruption : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, « afin de permettre son placement en garde à vue »

Le sénateur Les Républicains Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement, est visé depuis octobre 2024 par une enquête du parquet de Paris. L’élu est suspecté d’avoir monnayé les faveurs sexuelles d’une jeune femme contre l’attribution d’un logement social. Des faits contestés par l’intéressé, qui devrait être prochainement placé en garde à vue.

Le

TAHITI SWIMRUN 2024
6min

Politique

« Mettre les Outre-mer au centre du jeu » : les sénateurs appellent à renforcer la stratégie française et européenne dans le bassin pacifique

Après deux volets sur l’océan Indien et l’océan Atlantique, la délégation sénatoriale aux Outre-mer s’est penchée sur l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, jugée insuffisante. Les sénateurs appellent la France et l’Union européenne à prioriser ces territoires, notamment via un ministère dédié, dans une région clé de la géopolitique mondiale.

Le

Declaration des impots sur le revenu en ligne
4min

Politique

Transparence de la vie publique : record du nombre de contrôles exercés par la Haute autorité en 2025

Dans son rapport annuel, la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP) indique avoir réalisé un contrôle de 5 795 déclarations patrimoniales et d’intérêts des responsables publics et a rendu 641 avis sur des projets de mobilité professionnelle entre les secteurs public et privé. 57 dossiers ont été transmis au parquet pour défaut de déclaration. Des chiffres record. La Haute autorité formule également des propositions pour rationaliser ses contrôles.

Le