Sanctions contre la Russie : l’Arcom acte la suspension de RT dans l’Hexagone
Le Conseil de l’UE a approuvé le 1er mars de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie en suspendant la diffusion de plusieurs médias pro russes dans l’ensemble des Etats membres. En France, l’Arcom entérine la mesure et demande aux opérateurs « une application directe et immédiate » de la décision européenne.

Sanctions contre la Russie : l’Arcom acte la suspension de RT dans l’Hexagone

Le Conseil de l’UE a approuvé le 1er mars de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie en suspendant la diffusion de plusieurs médias pro russes dans l’ensemble des Etats membres. En France, l’Arcom entérine la mesure et demande aux opérateurs « une application directe et immédiate » de la décision européenne.
Public Sénat

Par Louis Dubar

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen avait indiqué le 27 février sa volonté « d’interdire la machine médiatique du Kremlin. » Quelques jours plutôt, le sénateur centriste Laurent Lafon, président de la commission des affaires culturelles du Sénat, avait également plaidé auprès du président de l’autorité de régulation des médias Roch-Olivier Maistre et de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot de suspendre plusieurs médias russes dont la chaîne de télévision financée par le Kremlin, RT. La chaîne est accusée depuis son arrivée en France de se faire l’écho du gouvernement russe.

Déjà mise en demeure par le gendarme de l’audiovisuel en 2018, l’Arcom suspend définitivement l’autorisation de diffusion de la chaîne, autorisation reçue au moment de la signature de la convention de RT (anciennement Russia Today) avec l’autorité de régulation. Lancée le 18 décembre 2017, la chaîne était accessible sur les boxes TV de plusieurs diffuseurs français. L’Arcom précise que cette décision européenne entre en vigueur avec effet immédiat à partir du 2 mars 2022. L’équipe RT a fait ses ultimes adieux à ses téléspectateurs avant que son flux ne soit coupé par les diffuseurs dans un dernier journal télévisé.

Les géants du numérique avaient déjà fortement restreint la diffusion de RT sur le web. L’entreprise chinoise TikTok avait été le premier réseau social à rendre inaccessibles les vidéos de RT et Sputnik. Fin février, les comptes Facebook et Instagram des deux médias avaient été bloqués par Meta, la société américaine propriétaire des deux géants du numérique. Google avait également emboîté le pas en bloquant les chaînes YouTube des deux organes de presse dans toute l’Europe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sanctions contre la Russie : l’Arcom acte la suspension de RT dans l’Hexagone
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le