Sandrine Rousseau conseille à Yannick Jadot « d’aller sur des mesures plus radicales »
La présidente du conseil politique du candidat écologiste Yannick Jadot était l’invitée d’Audition publique ce 17 janvier 2022. 

Sandrine Rousseau conseille à Yannick Jadot « d’aller sur des mesures plus radicales »

La présidente du conseil politique du candidat écologiste Yannick Jadot était l’invitée d’Audition publique ce 17 janvier 2022. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La dynamique Yannick Jadot, que les écologistes espèrent dans les enquêtes d’opinion, tarde à arriver. A gauche, un candidat domine d’une courte avance ses concurrents : Jean-Luc Mélenchon, lequel a d’ailleurs réservé une part de choix à l’écologie dans son meeting « immersif et olfactif » ce week-end. Même si elle respecte ses « combats », Sandrine Rousseau, finaliste malheureuse de la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts, n’imitera pas le communiste Sébastien Jumel en rejoignant le leader de la France insoumise. « Je me suis engagée à respecter le processus [de la primaire] et je le ferai », rappelle-t-elle, ce 17 janvier dans Audition publique (LCP-Assemblée nationale / Public Sénat / Le Figaro Live). « Ça fait partie de mes qualités que de ne pas bouger de ligne. »

« Maintenant, on va entendre Yannick Jadot qui va porter l’écologie tout aussi fort », promet-elle. A la question de savoir quels conseils pourrait servir, l’ancienne porte-parole d’EELV, devenue présidente du conseil politique du candidat, ose une réponse. Elle lui recommande « d’aller sur de l’écologie, d’aller sur des mesures radicales ». En d’autres termes, « affirmer que l’écologie est centrale, que ce n’est pas juste des petits gestes, que c’est une modification de notre manière de vivre. » L’ancienne finaliste de la primaire, dont le discours était réputé moins tempéré, tente de se rattraper. « Il le fait, il le sait. Je ne pense pas du tout qu’il soit mou […] Il essaye de porter cette gouvernabilité de la radicalité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le