Sandrine Rousseau conseille à Yannick Jadot « d’aller sur des mesures plus radicales »
La présidente du conseil politique du candidat écologiste Yannick Jadot était l’invitée d’Audition publique ce 17 janvier 2022. 

Sandrine Rousseau conseille à Yannick Jadot « d’aller sur des mesures plus radicales »

La présidente du conseil politique du candidat écologiste Yannick Jadot était l’invitée d’Audition publique ce 17 janvier 2022. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La dynamique Yannick Jadot, que les écologistes espèrent dans les enquêtes d’opinion, tarde à arriver. A gauche, un candidat domine d’une courte avance ses concurrents : Jean-Luc Mélenchon, lequel a d’ailleurs réservé une part de choix à l’écologie dans son meeting « immersif et olfactif » ce week-end. Même si elle respecte ses « combats », Sandrine Rousseau, finaliste malheureuse de la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts, n’imitera pas le communiste Sébastien Jumel en rejoignant le leader de la France insoumise. « Je me suis engagée à respecter le processus [de la primaire] et je le ferai », rappelle-t-elle, ce 17 janvier dans Audition publique (LCP-Assemblée nationale / Public Sénat / Le Figaro Live). « Ça fait partie de mes qualités que de ne pas bouger de ligne. »

« Maintenant, on va entendre Yannick Jadot qui va porter l’écologie tout aussi fort », promet-elle. A la question de savoir quels conseils pourrait servir, l’ancienne porte-parole d’EELV, devenue présidente du conseil politique du candidat, ose une réponse. Elle lui recommande « d’aller sur de l’écologie, d’aller sur des mesures radicales ». En d’autres termes, « affirmer que l’écologie est centrale, que ce n’est pas juste des petits gestes, que c’est une modification de notre manière de vivre. » L’ancienne finaliste de la primaire, dont le discours était réputé moins tempéré, tente de se rattraper. « Il le fait, il le sait. Je ne pense pas du tout qu’il soit mou […] Il essaye de porter cette gouvernabilité de la radicalité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Sandrine Rousseau conseille à Yannick Jadot « d’aller sur des mesures plus radicales »
2min

Politique

Budget 2026 : le Sénat rejette la hausse de la fiscalité sur les biocarburants

Le Sénat s’est opposé à la suppression progressive des avantages fiscaux pour les carburants de première génération. Le gouvernement comptait récupérer près de 300 millions d’euros en 2026 et 700 millions à terme, mais la majorité sénatoriale a rejeté une mesure « funeste » pour le monde agricole.

Le

Sandrine Rousseau conseille à Yannick Jadot « d’aller sur des mesures plus radicales »
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le