Sans l’UE, les exportations agricoles s’effondreraient selon Le Foll

Sans l’UE, les exportations agricoles s’effondreraient selon Le Foll

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a prévenu que ceux qui pensent qu'il faut en finir avec l'Union européenne et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a prévenu que ceux qui pensent qu'il faut en finir avec l'Union européenne et avec la PAC doivent s'attendre à voir les exportations agricoles s'effondrer, quitte à provoquer une surproduction, mardi lors du Salon de l'Agriculture.

Plus tôt dans la journée, Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a appelé lors d'une visite du Salon à "franciser les aides" aux agriculteurs, fustigeant l'"échec absolu" de la Politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne.

"Que ceux qui pensent que c'est une solution réfléchissent bien. Il ne faut pas qu'il viennent me voir après pour me dire qu'ils veulent exporter un peu plus. Si c'est ça la solution chacun devra prendre conscience que tout ce que nous exportions, on ne pourra plus l'exporter et qu'il faudra le consommer au niveau national", a déclaré le ministre devant quelques journalistes.

Prenant l'exemple du lait, il a rappelé que la production française est "autour de 25 à 26 milliards de litres de lait".

"On en exporte entre 6 et 7 milliards. Si on ne les exporte plus, et qu'on veut garder la même production, il faudra que la consommation française augmente de 7 milliards de litres. Je conseille à tout le monde de prévoir le bol de lait tous les matins. Pour ceux qui boivent du thé avec un nuage de lait ça fera un cumulus voire un cumulonimbus", a fait valoir le ministre.

Marine Le Pen avait martelé jeudi qu'il était "temps d'en finir avec l'Union européenne", lors d'une conférence à Paris destinée à préciser sa vision internationale.

Dans la même thématique

Sans l’UE, les exportations agricoles s’effondreraient selon Le Foll
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Sans l’UE, les exportations agricoles s’effondreraient selon Le Foll
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le