Sans l’UE, les exportations agricoles s’effondreraient selon Le Foll
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a prévenu que ceux qui pensent qu'il faut en finir avec l'Union européenne et...

Sans l’UE, les exportations agricoles s’effondreraient selon Le Foll

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a prévenu que ceux qui pensent qu'il faut en finir avec l'Union européenne et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a prévenu que ceux qui pensent qu'il faut en finir avec l'Union européenne et avec la PAC doivent s'attendre à voir les exportations agricoles s'effondrer, quitte à provoquer une surproduction, mardi lors du Salon de l'Agriculture.

Plus tôt dans la journée, Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a appelé lors d'une visite du Salon à "franciser les aides" aux agriculteurs, fustigeant l'"échec absolu" de la Politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne.

"Que ceux qui pensent que c'est une solution réfléchissent bien. Il ne faut pas qu'il viennent me voir après pour me dire qu'ils veulent exporter un peu plus. Si c'est ça la solution chacun devra prendre conscience que tout ce que nous exportions, on ne pourra plus l'exporter et qu'il faudra le consommer au niveau national", a déclaré le ministre devant quelques journalistes.

Prenant l'exemple du lait, il a rappelé que la production française est "autour de 25 à 26 milliards de litres de lait".

"On en exporte entre 6 et 7 milliards. Si on ne les exporte plus, et qu'on veut garder la même production, il faudra que la consommation française augmente de 7 milliards de litres. Je conseille à tout le monde de prévoir le bol de lait tous les matins. Pour ceux qui boivent du thé avec un nuage de lait ça fera un cumulus voire un cumulonimbus", a fait valoir le ministre.

Marine Le Pen avait martelé jeudi qu'il était "temps d'en finir avec l'Union européenne", lors d'une conférence à Paris destinée à préciser sa vision internationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Sans l’UE, les exportations agricoles s’effondreraient selon Le Foll
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le