Santé : « C’est le Parlement qui vote la loi » : le rappel à l’ordre de Karoutchi à Buzyn

Santé : « C’est le Parlement qui vote la loi » : le rappel à l’ordre de Karoutchi à Buzyn

Alors que le Sénat s’apprêtait à voter la partie « recettes » du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, Agnès Buzyn a chiffré à 700 millions les mesures introduites par la Haute assemblée. « Le gouvernement propose, le Parlement vote » lui a rappelé le sénateur LR, Roger Karoutchi.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la fin de l'examen de la partie « recettes » du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019 , la ministre de la Santé a listé « 16 mesures » introduites par la Haute Assemblée depuis le début de la semaine, qui grèvent les recettes de la Sécurité sociale de 700 millions d'euros » et « remettent donc en cause les équilibres globaux », a affirmé la ministre, détaillant le coût estimé des différents amendements (voir la vidéo).

Sécurité sociale: Agnès Buzyn évalue à 700 millions « 16 mesures » introduites par le Sénat
02:46

« Sauf changement constitutionnel imprévu, c’est encore le Parlement qui vote l'impôt. C’est le Parlement qui vote la loi. C’est le Parlement qui décide. Le gouvernement propose, le Parlement vote (…) Je ne doute pas que dans le nouveau monde on ait une conception différente. Mais ceux qui défendent le Parlement font en sorte que ce qui est voté par le Parlement s’applique », a répondu, sous les applaudissements le sénateur LR Roger Karoutchi.

Le sénateur LR, René-Paul Savary (LR), a révisé à la baisse le chiffrage du gouvernement: 52 millions contre 100 millions d'euros pour la mesure en faveur du recrutement de pompiers volontaires, ou encore 39 millions contre 50 pour les exonérations pour l'emploi de travailleurs saisonniers.

« On vous donne des pistes » qui répondent « aux préoccupations des Français, essayez d'écouter », a-t-il conclu, tandis que le président de la commission des Affaires sociales, Alain Milon (LR), faisait remarquer que « 400 millions d'euros » avaient été « accordés à l'Assemblée nationale ».

« À aucun moment je ne remets en cause les pouvoirs des parlementaires », a assuré Agnès Buzyn. « J'ai essayé de faire un trait d'humour », a-t-elle ajouté, soulignant que « c'est toujours plus facile pour nous tous de voter des choses en plus » a-t-elle précisé.

Sécurité sociale« A aucun moment je ne remets en cause les pouvoirs des parlementaires », assure Agnès Buzyn
03:19

Le Sénat a adopté la partie « recettes » du projet de budget de la Sécu pour 2019, par 232 voix (LR, centristes, RDSE à majorité radicale, Indépendants) contre 110 (PS, CRCE à majorité communiste, LREM).

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le