Santé : Jadot s’attaque aux maladies liées au travail et à l’environnement
Invité par la Mutualité Française, Yannick Jadot candidat EELV à la présidentielle a présenté ses propositions. «  Soigner le travail » et prévenir  « les maladies liées à l’Environnement » sont deux axes qu’il a développés.

Santé : Jadot s’attaque aux maladies liées au travail et à l’environnement

Invité par la Mutualité Française, Yannick Jadot candidat EELV à la présidentielle a présenté ses propositions. «  Soigner le travail » et prévenir  « les maladies liées à l’Environnement » sont deux axes qu’il a développés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le système mutualiste c’est aussi une conception de démocratie participative dans la Santé » a démarré Yannick Jadot.  C’est en articulant « l’économie sociale et solidaire » « à un système étatiste » que Yannick Jadot compte aborder les problématiques de Santé.  Avoir une « vison large » quand on parle de santé est un objectif pour les écologistes a-t-il affirmé. « L’intensification des taches, la dégradation des conditions de travail, la précarisation de droits ont conduit à  un sujet considérable dans notre société, parfois un peu tabou, qui est la souffrance au travail (…) nous avons la responsabilité de soigner le travail » a-t-il affirmé. Conscient que « la question de la santé est profondément sociale », il veut « rétablir la médecine du travail », et augmenter « le plafond pénibilité à 7 ans ».

Comme les autres candidats à la présidentielle invités de la matinée, le candidat écologiste souhaite mettre l’accent sur la prévention, « la maladie la moins chère c’est celle qu’on ne la développe pas par ce qu’on ne la soigne pas ». Yannick Jadot a aussi pointé du doigt « les maladies liées à l’Environnement ». « Le diesel et les particules fines (…) la pollution de l’air (…) les perturbateurs endocriniens » a-t-il évoqué.

Santé: sortir du diesel et des pesticides pour renforcer la prévention (Jadot)
03:37

En ce qui concerne les mesures concrètes, Yannick Jadot souhaite que que 10% des dépenses de santé aillent dans la prévention », comme par exemple sortir du diesel, des pesticides. Afin de lutter contre les déserts médicaux, il propose la création de maisons de santé mais aussi d’unités de soins « où des infirmiers peuvent orienter vers un médecin ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le