Santé : Jadot s’attaque aux maladies liées au travail et à l’environnement
Invité par la Mutualité Française, Yannick Jadot candidat EELV à la présidentielle a présenté ses propositions. «  Soigner le travail » et prévenir  « les maladies liées à l’Environnement » sont deux axes qu’il a développés.

Santé : Jadot s’attaque aux maladies liées au travail et à l’environnement

Invité par la Mutualité Française, Yannick Jadot candidat EELV à la présidentielle a présenté ses propositions. «  Soigner le travail » et prévenir  « les maladies liées à l’Environnement » sont deux axes qu’il a développés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le système mutualiste c’est aussi une conception de démocratie participative dans la Santé » a démarré Yannick Jadot.  C’est en articulant « l’économie sociale et solidaire » « à un système étatiste » que Yannick Jadot compte aborder les problématiques de Santé.  Avoir une « vison large » quand on parle de santé est un objectif pour les écologistes a-t-il affirmé. « L’intensification des taches, la dégradation des conditions de travail, la précarisation de droits ont conduit à  un sujet considérable dans notre société, parfois un peu tabou, qui est la souffrance au travail (…) nous avons la responsabilité de soigner le travail » a-t-il affirmé. Conscient que « la question de la santé est profondément sociale », il veut « rétablir la médecine du travail », et augmenter « le plafond pénibilité à 7 ans ».

Comme les autres candidats à la présidentielle invités de la matinée, le candidat écologiste souhaite mettre l’accent sur la prévention, « la maladie la moins chère c’est celle qu’on ne la développe pas par ce qu’on ne la soigne pas ». Yannick Jadot a aussi pointé du doigt « les maladies liées à l’Environnement ». « Le diesel et les particules fines (…) la pollution de l’air (…) les perturbateurs endocriniens » a-t-il évoqué.

Santé: sortir du diesel et des pesticides pour renforcer la prévention (Jadot)
03:37

En ce qui concerne les mesures concrètes, Yannick Jadot souhaite que que 10% des dépenses de santé aillent dans la prévention », comme par exemple sortir du diesel, des pesticides. Afin de lutter contre les déserts médicaux, il propose la création de maisons de santé mais aussi d’unités de soins « où des infirmiers peuvent orienter vers un médecin ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration of the  Cour des Comptes in Paris
7min

Politique

Nouvel impôt sur la fortune, taxe sur les holdings, révision du Pacte Dutreil : les pistes de la Cour des comptes accueillies froidement par la majorité sénatoriale

Dans une note destinée à nourrir le débat public, la Cour des comptes préconise une légère hausse de la fiscalité du patrimoine via la création d'un nouvel impôt sur la fortune personnelle, une taxe sur les holdings ou encore la révision du Pacte Dutreil. Ces pistes sont destinées à répondre « au sentiment d'injustice, qui altère le consentement à l'impôt », mais vont à rebours de la position de la majorité sénatoriale pour qui le redressement de l'économie passe au contraire par un allégement de charges et la facilitation des transmissions des biens professionnels.

Le

Santé : Jadot s’attaque aux maladies liées au travail et à l’environnement
2min

Politique

Primaire du PS : Boris Vallaud se dit « peiné et consterné du ton que prend cette campagne »

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a regretté les propos de Ségolène Royal concernant Raphaël Glucksmann. En attendant le premier tour le 9 octobre, le dialogue pourrait encore se tendre entre les cinq candidats, parmi lesquels figurent Ségolène Royal et Raphaël Glucksmann.

Le