Santé: NKM défend le programme Fillon pour limiter le « gâchis »

Santé: NKM défend le programme Fillon pour limiter le « gâchis »

Nathalie Kosciusko-Morizet, députée LR de l'Essonne, a défendu mardi le programme de François Fillon sur la santé, pour éviter...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nathalie Kosciusko-Morizet, députée LR de l'Essonne, a défendu mardi le programme de François Fillon sur la santé, pour éviter les "gâchis" et les "risques" sur le financement du système sanitaire.

"On a un système de santé qui est remarquable mais qui souffre d'un certain nombre d'inefficacités, de gâchis et de risques sur son financement", a analysé Mme Kosciusko-Morizet sur LCI. François Fillon, comme ses concurrents, doit présenter mardi matin lors d'un colloque ses propositions en matière de santé. Il devrait édulcorer son programme initial, très radical, qui suscitait des inquiétudes.

"La première source d'économie qu'il propose, c'est de regarder ce qu'il se passe dans la répartition entre l'assurance maladie et les mutuelles, et notamment du côté des frais de gestion des mutuelles", a poursuivi l'ancienne candidate à la primaire de la droite, regrettant "des frais (...) qui, à dépense équivalente, sont beaucoup plus importants que dans l'assurance maladie".

Dénonçant également le "peu de contrôles sur certains types de contrats qui sont fournis" par les mutuelles, la conseillère politique du candidat de la droite a salué sa proposition "de créer une agence" pour les contrôler, la qualifiant d'"indispensable".

Concernant les non-remplacements d'emplois administratifs dans les hôpitaux, Mme Kosciusko-Morizet a reconnu qu'ils impliqueraient une "numérisation (...) coûteuse" qui "est en train de se faire". Mais "c'est de l'investissement pour avoir du gain", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur la campagne de M. Fillon, mise en difficulté par l'affaire emplois présumés fictifs de ses proches, l'élue francilienne a reconnu "un contexte difficile", mais a estimé qu'il n'était pas "crédible" de changer de candidat à deux mois du premier tour.

Dans la même thématique

Santé: NKM défend le programme Fillon pour limiter le « gâchis »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Santé: NKM défend le programme Fillon pour limiter le « gâchis »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le