Santé: Retailleau, proche de Fillon, précise les économies
La supression de l'Aide médicale d'Etat va permettre une économie d'un milliard d'euros, a indiqué mercredi Bruno Retailleau,...

Santé: Retailleau, proche de Fillon, précise les économies

La supression de l'Aide médicale d'Etat va permettre une économie d'un milliard d'euros, a indiqué mercredi Bruno Retailleau,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La supression de l'Aide médicale d'Etat va permettre une économie d'un milliard d'euros, a indiqué mercredi Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, précisant les pistes pour les 20 milliards d'euros d'économies sur l'assurance maladie promis par François Fillon.

"La logique, ce n'est pas seulement de faire des économies, la logique c'est d'abord de mieux soigner les Français", a d'abord assuré ce proche de M. Fillon sur Public Sénat, égrénant quelques sources de ponctionnement comme l'Aide médicale d'Etat (AME), un désengorgement des hôpitaux ou encore le retour à la médecine de ville.

Les économies, "on les trouve d'abord avec la suppression de l'AME, qui va atteindre un milliard", précise le sénateur de Vendée, qui prévient néanmoins qu'"il y aura certainement un mécanisme de soin d'urgence mais certainement pas ce mécanisme massif".

"Ensuite, en essayant de sortir du tout hospitalier, parce que ce qui coûte de l'argent, c'est le gaspillage, c'est la bobologie qu'on voit à l'hôpital tout simplement parce qu'on a cette doctrine qui est en train d'étouffer l'hôpital", a-t-il déploré.

Mardi, François Fillon, dont le projet santé inquiétait jusque dans son camp, a dévoilé de nouvelles propositions en matière de santé, où il a notamment évoqué les suppressions de postes à l'hôpital, "principalement sur les fonctions administratives" et non pas le personnel soignant.

Bruno Retailleau relève également qu'il faudra repenser "les parcours de soins": "il faut replacer la médecine de ville, notamment l'exercice libéral de la médecine".

L'objectif principal est de "ramener l'assurance-maladie à l'équilibre d'ici à 2022 en faisant 20 milliards d'économies en cinq ans", a rappelé François Fillon mardi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

« Je suis prêt » : Bruno Retailleau se déclare candidat à l’élection présidentielle 2027

Le président des LR a confié à plusieurs proches qu’il s’apprêtait « à déclarer (sa) candidature à l’élection présidentielle ». Bruno Retailleau va le faire ce jeudi soir, à 18 heures, sur les réseaux sociaux. Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat dit avoir « mûri ». Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le