Sapin (PS): le budget favorable « non pas aux riches » mais « aux très, très riches »
Le budget 2018 est favorable "non pas aux riches" mais "aux très, très riches" du fait de la réforme de l'ISF et de l...

Sapin (PS): le budget favorable « non pas aux riches » mais « aux très, très riches »

Le budget 2018 est favorable "non pas aux riches" mais "aux très, très riches" du fait de la réforme de l'ISF et de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le budget 2018 est favorable "non pas aux riches" mais "aux très, très riches" du fait de la réforme de l'ISF et de l’instauration de la "flat tax" sur les revenus du capital, a dénoncé lundi l'ancien ministre socialiste Michel Sapin.

Le gouvernement, "pour reprendre le terme du Premier ministre, on considère que c'est un orchestre qui doit jouer de manière harmonieuse. C'est vrai. Mais mon problème à moi ce n'est pas: est-ce qu'ils jouent bien les uns les autres, mais quelle musique ils jouent. Et la musique jouée aujourd'hui est injuste fiscalement, injuste par les économies qui frappent les plus faibles des Français, et qui donne beaucoup, beaucoup aux plus aisés", a accusé M. Sapin sur LCI.

"Pourquoi on dit +président des riches+ ? Parce qu'il y a deux mesures qui sont extrêmement favorables non pas aux riches (...) mais aux très, très riches, d'une catégorie très particulière de Français qui est (les détenteurs de) richesse financière, et uniquement cette richesse financière. Et à ceux-là il est fait un cadeau l'année prochaine: l'ISF plus une autre manière d'imposer les revenus de ce capital", a développé l'ancien ministre des Finances.

"Les revenus du capital demain vont être imposés à 12,8%. La plupart de ceux qui nous écoutent et qui paient des impôts sont imposés --c'est la première tranche en France-- à 14%. Donc (si) vous êtes héritier financier, vous allez payer des proportions d'impôt inférieures", a détaillé M. Sapin, à la veille de l'examen en commission à l’Assemblée nationale de ce premier projet de budget du quinquennat.

Quant aux contribuables jusqu'ici assujettis à l'ISF avant sa transformation en IFI (impôt sur la transformation immobilière), si "vous êtes propriétaire immobilier, vous allez payer jusqu'à 45%. (Si) vous êtes propriétaires d'une fortune qui vous a été donnée par votre naissance, vous allez payer 12,8%", a-t-il dit.

Les accusations d'insincérité du budget 2017, "c'est faux. La meilleure preuve, on la voit très bien aujourd'hui: on a vu 1,8% de croissance pour 2017. J'avais prévu par prudence 1,5% de croissance. La différence entre les deux, c'est 3 milliards de l'Etat, c'est-à-dire exactement ce qu'on nous a reproché d'avoir dissimulé".

"Ce qui montre très bien que la situation de la France est bonne parce que la politique précédente commence à porter ses fruits. Quitte à ce qu'évidemment, d’autres décisions aujourd'hui puissent encore accélérer cette croissance". Mais "ce n'est pas le cas. Pour l'instant c'est la croissance au niveau où nous l'avions laissée", a relevé M. Sapin, désormais collaborateur de François Hollande.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le