Sarkozy: Guaino déplore « l’ivresse de la toute-puissance » de certains juges
Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, a déploré vendredi sur Radio Classique "l'ivresse de la...

Sarkozy: Guaino déplore « l’ivresse de la toute-puissance » de certains juges

Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, a déploré vendredi sur Radio Classique "l'ivresse de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, a déploré vendredi sur Radio Classique "l'ivresse de la toute-puissance" qui saisit parfois certains juges, après le renvoi en correctionnelle de l'ancien président de la République dans l'affaire "des écoutes".

Invité à réagir au renvoi de Nicolas Sarkozy en correctionnelle pour "corruption active" et "trafic d'influence" dans l'affaire des écoutes, une semaine après sa mise en examen dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne en 2007, Henri Guaino a dit n'avoir "jamais pensé à l'instrumentalisation", mais a évoqué "une espèce d'acharnement".

"Il y a parfois l'ivresse de la toute-puissance. Aucune institution ne fonctionne bien quand elle n'a de comptes à rendre à personne, quand elle n'est régie par aucun principe de responsabilité", a-t-il estimé.

Pour lui, "la seule façon d'échapper au doute qui finit par nous envahir, c'est de créer un principe de responsabilité" qui fasse que le juge doive "à un moment donné rendre compte de ses actes".

"Le juge d'instruction doit instruire à charge et à décharge; c'est très compliqué", a-t-il ajouté. Donc "soit il est capable de se comporter de cette façon, soit on considère que c'est trop difficile et à ce moment-là il faut réformer l'instruction".

"La justice a beaucoup de pouvoir. Elle peut détruire des réputations, des vies. Elle dispose de ces pouvoirs pour faire respecter la loi. Elle doit les utiliser, parce que ce sont des pouvoirs énormes, avec discernement", a-t-il insisté, notant que "le discernement n'est pas partagé également par tout le monde: les juges sont des hommes, des femmes, comme les autres, avec leurs forces et leurs faiblesses".

"Tout ça n'est pas simple, c'est une fonction très difficile à remplir", a-t-il relevé.

Interrogé par L'Opinion sur le projet de réforme de la justice, il a par ailleurs réclamé sur ce sujet "un vrai débat" qui doit être "tranché par un référendum".

Il a notamment souligné "l'erreur fondamentale" qui consiste à "tenir le peuple français à l'écart de la justice qu'on rend en son nom" en "éliminant les jurys d'une partie des tribunaux pénaux".

Il a appelé à s'interroger pour savoir si "le syndicalisme des magistrats (...) assure une indépendance d'esprit tout à fait acceptable".

Geoffroy Didier, secrétaire général délégué de LR, a lui estimé sur Cnews concernant Nicolas Sarkozy que "plusieurs attaques n'ont jamais fait une condamnation ni une vérité". Il a invité à "la plus grande prudence sur le fait que les accusations se sont multipliées dans le temps" et noté que l'ex-chef de l'Etat, "un honnête homme", "n'a jamais été condamné".

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Sarkozy: Guaino déplore « l’ivresse de la toute-puissance » de certains juges
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Sarkozy: Guaino déplore « l’ivresse de la toute-puissance » de certains juges
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le