Sarkozy: Guaino déplore « l’ivresse de la toute-puissance » de certains juges
Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, a déploré vendredi sur Radio Classique "l'ivresse de la...

Sarkozy: Guaino déplore « l’ivresse de la toute-puissance » de certains juges

Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, a déploré vendredi sur Radio Classique "l'ivresse de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, a déploré vendredi sur Radio Classique "l'ivresse de la toute-puissance" qui saisit parfois certains juges, après le renvoi en correctionnelle de l'ancien président de la République dans l'affaire "des écoutes".

Invité à réagir au renvoi de Nicolas Sarkozy en correctionnelle pour "corruption active" et "trafic d'influence" dans l'affaire des écoutes, une semaine après sa mise en examen dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne en 2007, Henri Guaino a dit n'avoir "jamais pensé à l'instrumentalisation", mais a évoqué "une espèce d'acharnement".

"Il y a parfois l'ivresse de la toute-puissance. Aucune institution ne fonctionne bien quand elle n'a de comptes à rendre à personne, quand elle n'est régie par aucun principe de responsabilité", a-t-il estimé.

Pour lui, "la seule façon d'échapper au doute qui finit par nous envahir, c'est de créer un principe de responsabilité" qui fasse que le juge doive "à un moment donné rendre compte de ses actes".

"Le juge d'instruction doit instruire à charge et à décharge; c'est très compliqué", a-t-il ajouté. Donc "soit il est capable de se comporter de cette façon, soit on considère que c'est trop difficile et à ce moment-là il faut réformer l'instruction".

"La justice a beaucoup de pouvoir. Elle peut détruire des réputations, des vies. Elle dispose de ces pouvoirs pour faire respecter la loi. Elle doit les utiliser, parce que ce sont des pouvoirs énormes, avec discernement", a-t-il insisté, notant que "le discernement n'est pas partagé également par tout le monde: les juges sont des hommes, des femmes, comme les autres, avec leurs forces et leurs faiblesses".

"Tout ça n'est pas simple, c'est une fonction très difficile à remplir", a-t-il relevé.

Interrogé par L'Opinion sur le projet de réforme de la justice, il a par ailleurs réclamé sur ce sujet "un vrai débat" qui doit être "tranché par un référendum".

Il a notamment souligné "l'erreur fondamentale" qui consiste à "tenir le peuple français à l'écart de la justice qu'on rend en son nom" en "éliminant les jurys d'une partie des tribunaux pénaux".

Il a appelé à s'interroger pour savoir si "le syndicalisme des magistrats (...) assure une indépendance d'esprit tout à fait acceptable".

Geoffroy Didier, secrétaire général délégué de LR, a lui estimé sur Cnews concernant Nicolas Sarkozy que "plusieurs attaques n'ont jamais fait une condamnation ni une vérité". Il a invité à "la plus grande prudence sur le fait que les accusations se sont multipliées dans le temps" et noté que l'ex-chef de l'Etat, "un honnête homme", "n'a jamais été condamné".

Partager cet article

Dans la même thématique

Sarkozy: Guaino déplore « l’ivresse de la toute-puissance » de certains juges
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le