Sarkozy : « La présomption d’innocence, il faut toujours la réaffirmer », dit Mathieu Darnaud

Sarkozy : « La présomption d’innocence, il faut toujours la réaffirmer », dit Mathieu Darnaud

La garde à vue de Nicolas Sarkozy se poursuit, ce mercredi. La présomption d’innocence rien que la présomption d’innocence, répète le secrétaire général adjoint des LR sur Territoires d’Infos.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy a pris un tournant majeur. L’ancien président a été placé en garde à vue mardi, il est de nouveau entendu dans les locaux de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) à Nanterre, ce mercredi.

« Ce matin, je pense à l’homme, nécessairement, parce que c’est une épreuve même si j’ai pour habitude de ne jamais commenter les décisions de justice », déclare le secrétaire général adjoint des Républicains chargé des collectivités. Contrairement à ses camarades de parti, Mathieu Darnaud ne remet pas en cause le recours à la procédure de la garde à vue (lire notre article).

Un communiqué du parti Les Républicains affiche pourtant  « le sentiment que tous les élus ou anciens élus ne subissent pas le même traitement, selon qu'ils appartiennent à telle ou telle famille politique ».

« Je suis très attaché au respect de la présomption d’innocence », rappelle toutefois Mathieu Darnaud qui ne « préfère ne pas commenter le fond ». Et de convoquer André Gide : « Toutes choses sont déjà dites ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer », en l’adaptant au moment : « Moi, je dis que la présomption d’innocence, il faut toujours la réaffirmer ».  

Dans la même thématique

Sarkozy : « La présomption d’innocence, il faut toujours la réaffirmer », dit Mathieu Darnaud
3min

Politique

« C’est Jordan le mythomane ! » : Clément Beaune tacle la tête de liste du RN sur sa maîtrise des questions européennes

Un peu plus d’un mois avant les élections européennes, Clément Beaune, député de Paris et porte-parole de Valérie Hayer, était l’invité de la matinale de Public Sénat. L’élu macroniste a tenté de rassurer, alors même que la majorité présidentielle n’a ni annoncé son programme, ni dévoilé l’intégralité de sa liste.

Le

Sarkozy : « La présomption d’innocence, il faut toujours la réaffirmer », dit Mathieu Darnaud
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le