Sarkozy mis en examen: depuis 2011, « je vis l’enfer de cette calomnie »

Sarkozy mis en examen: depuis 2011, « je vis l’enfer de cette calomnie »

Nicolas Sarkozy, mis en examen dans l’enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne électorale de 2007, a déclaré...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Sarkozy, mis en examen dans l’enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne électorale de 2007, a déclaré qu’il vivait "l’enfer de la calomnie" depuis 2011, selon sa déclaration faite aux magistrats, publiée jeudi sur le site internet du Figaro.

"Pendant les 24 heures de ma garde à vue, j'ai essayé avec toute la force de conviction qui est la mienne de montrer que les indices graves et concordants qui sont la condition de la mise en examen n'existaient pas (…) Depuis le 11 mars 2011, je vis l’enfer de cette calomnie", a déclaré l’ancien président de la République, en demandant à être placé sous le statut de témoin assisté. Il a été mis en examen mercredi soir pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de fonds publics libyens".

Dans la même thématique

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le