Sauveteurs décédés en mer : « La République sait reconnaître des héros »

Sauveteurs décédés en mer : « La République sait reconnaître des héros »

Lors de la séance des Questions au gouvernement, Édouard Philippe a rendu hommage aux sauveteurs décédés vendredi dans la tempête Miguel, et a annoncé l’étude du modèle de sauvetage en mer lors du prochain comité interministériel de la mer. Plus tôt, le Sénat avait observé une minute de silence.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« La République sait reconnaître des héros lorsqu’elle en voit. Elle saura distinguer à l’intention de l’ensemble de nos concitoyens, ceux qui, ce jour, ont pris un risque en connaissance de cause pour sauver un marin ». Édouard Philippe, en réponse à Bruno Retailleau, a rendu hommage aux trois sauveteurs de la SNSM décédés vendredi lors d’une opération de sauvetage au large des Sables-d’Olonne. L’élu de Vendée a voulu interpeller le Premier ministre lors de la séance des Questions au gouvernement à propos de la reconnaissance apportée aux sauveteurs « encore vivants », afin qu’il tire « toutes les leçons de ce drame ».

« Nous avons dans le passé déjà accru l’effort budgétaire que nous faisons à destination de la SNSM. Nous avons considérablement accru les sommes, mais en valeur absolue, elles ne sont pas très importantes. Le modèle de sauvetage en mer tel qu’il existe aujourd’hui repose sur le bénévolat et sur les dons », a fait remarquer Édouard Philippe.

« Nous devons donc, à la lumière de ce drame, nous interroger sur la permanence de ce modèle », a-t-il annoncé, fixant un des objectifs du comité interministériel de la mer. « En 2017 et 2018, j’ai présidé les comités interministériels de la mer. Je propose qu’à l’ordre du jour du comité de 2019, nous nous interrogions sur le modèle du sauvetage en mer : ce qu’il faut préserver dans ses valeurs et dans ses compétences, et sur ce qu’il faut réparer ou peut-être développer ».

« C’est une question qui intéresse tous les gens de mer, mais qui intéresse, au fond, ceux qui savent qu’il n’y a rien de plus beau que de servir ses concitoyens. Et l’engagement de ces sauveteurs en mer, c’est exactement cela : servir ses concitoyens », a-t-il conclu, sous de vifs applaudissements.

Dès le début de sa réponse, le Premier ministre avait rendu un fort hommage à ces trois marins. « Tous les gens de la mer savent que rien n’est plus fort que les éléments. Que lorsque la menace arrive, lorsque le gros temps est prévu, il est raisonnable de ne pas imaginer qu’on pourrait être plus fort que les éléments. Et pourtant, alors même qu’on sait que les hommes ne sont jamais plus forts que les éléments, les sauveteurs en mer sortent sans se poser de question. Alors même qu’ils savent que c’est dangereux, alors même qu’ils savent que c’est trop dangereux ».

Plus tôt, lors de la séance des Questions au gouvernement, les sénateurs et le gouvernement ont observé une minute de silence en hommage aux trois marins de la SNSM décédés vendredi dernier.

Le Sénat rend hommage aux sauveteurs décédés en mer
01:40

Dans la même thématique

Sauveteurs décédés en mer : « La République sait reconnaître des héros »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Sauveteurs décédés en mer : « La République sait reconnaître des héros »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le