Savignat, nouveau député LR, attaque les « mesures anti-pouvoir d’achat » du gouvernement
Le nouveau député LR du Val d'Oise, Antoine Savignat, applaudi par ses collègues de droite, a critiqué les "mesures anti-pouvoir...

Savignat, nouveau député LR, attaque les « mesures anti-pouvoir d’achat » du gouvernement

Le nouveau député LR du Val d'Oise, Antoine Savignat, applaudi par ses collègues de droite, a critiqué les "mesures anti-pouvoir...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le nouveau député LR du Val d'Oise, Antoine Savignat, applaudi par ses collègues de droite, a critiqué les "mesures anti-pouvoir d'achat" du gouvernement, mardi pour sa première question à l'Assemblée.

"Quand allez-vous comprendre l'exaspération des Français assommés de taxes et de hausse d'impôts?", a lancé M. Savignat, qui a remporté dimanche une circonscription précédemment détenue par la LREM Isabelle Muller-Quoy.

"Si l'on ajoute vos mesures anti-pouvoir d'achat, la liste est encore plus longue et douloureuse pour le porte-monnaie des Français", a ajouté à l'adresse du Premier ministre et ex-LR le nouvel élu, qui venait d'être applaudi debout par le groupe LR.

A l'unisson des critiques de son camp, il a insisté en particulier sur "la hausse massive de la CSG".

"Si vous aviez été à la rencontre de la population lors de votre récent déplacement dans ma belle circonscription, et en particulier des habitants sinistrés par les inondations, vous auriez perçu leur rejet de vos mesures anti-pouvoir d'achat", a aussi taclé M. Savignat, en référence au déplacement jeudi dernier d'Edouard Philippe en soutien à Mme Muller-Quoy.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, ex-LR rallié à LREM, qui lui a répondu, ironique: "Pendant quelques instants, j'ai cru que vous défendiez l'augmentation de deux points de la TVA que proposait votre groupe politique" pendant la campagne présidentielle ou "la non-suppression de la taxe d'habitation".

"Nous sommes extrêmement fiers que 21 millions de salariés à la fin du mois de janvier aient vu une augmentation de leur pouvoir d'achat sur leur feuille de paie" par une réduction des cotisations salariales permise par la hausse de CSG, a poursuivi le ministre.

"Nous saluons votre élection, mais je voudrais aussi vous dire que lorsque je siégeais dans vos bancs, il y a eu des élections partielles gagnées par le camp politique que nous partagions et à la fin on a vu comment ça s'est terminé", a conclu M. Darmanin, dans une allusion à l'échec de la droite et de son candidat François Fillon à la présidentielle.

Le président de l'Assemblée François de Rugy (LREM) avait en début de séance souhaité "la bienvenue" aux deux députés élus dimanche, le second étant le sortant LR Ian Boucard dans le Territoire-de-Belfort, dont l'élection de juin avait été invalidée par le Conseil constitutionnel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Savignat, nouveau député LR, attaque les « mesures anti-pouvoir d’achat » du gouvernement
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le