Schiappa, de « Maman travaille » au secrétariat d’Etat à l’Egalité
Adjointe au maire du Mans et fondatrice du réseau "Maman travaille", Marlène Schiappa, nommée mercredi secrétaire d’État chargée...

Schiappa, de « Maman travaille » au secrétariat d’Etat à l’Egalité

Adjointe au maire du Mans et fondatrice du réseau "Maman travaille", Marlène Schiappa, nommée mercredi secrétaire d’État chargée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Adjointe au maire du Mans et fondatrice du réseau "Maman travaille", Marlène Schiappa, nommée mercredi secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, placée auprès du Premier ministre, avait rejoint la campagne d'Emmanuel Macron à ses débuts.

Cette femme de 34 ans, mère de deux enfants, était la référente du candidat sur les questions des droits des femmes pendant la campagne.

Élue de la société civile au Mans, adjointe au maire socialiste Jean-Claude Boulard, elle est déléguée à l'Égalité (lutte contre les discriminations, égalité hommes-femmes, suivi de la charte LGBT), selon le site de cette municipalité de la Sarthe.

En 2008, elle a créé le blog "Maman travaille", qui se présente comme "le premier réseau des mères actives", pour porter les revendications autour de l'égalité parentale, notamment la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Originaire de Corse, elle a grandi à Paris: "A partir de 13 ans, je vivais avec ma sœur chez mon père. Nous habitions dans une cité et l'idée était de lui faire comprendre que pour nous aller dans la rue n'était pas la même chose que pour lui", disait-elle au JDD fin avril pour expliquer son engagement féministe.

Blogueuse, conférencière, elle a également écrit une quinzaine d'ouvrages dont le dernier paru en février, "Où sont les violeurs?" (Ed. de l'Aube), un essai sur la "culture du viol".

Dans une interview à Cheek Magazine, média féminin en ligne, fin avril, elle assurait que "si Emmanuel Macron est élu, il fera de l’égalité femmes-hommes une grande cause nationale pour le quinquennat. Cela signifie que ce sujet deviendra une priorité (...) Dans cinq ans, il faudra que les inégalités salariales, aujourd’hui estimées entre 10 et 15%, ou le nombre de viols, estimés à 83.000, aient baissé".

Marlène Schiappa a travaillé quelques semaines en 2016 au cabinet de Laurence Rossignol, ministre chargée des Droits des femmes sous le quinquennat Hollande.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Schiappa, de « Maman travaille » au secrétariat d’Etat à l’Egalité
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le