Schiappa: la lutte contre le harcèlement de rue, « priorité gouvernementale »
La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a désigné la lutte contre le harcèlement de rue comme "une priorité de l'action qu'elle mènera".

Schiappa: la lutte contre le harcèlement de rue, « priorité gouvernementale »

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a désigné la lutte contre le harcèlement de rue comme "une priorité de l'action qu'elle mènera".
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a désigné la lutte contre le harcèlement de rue comme "une priorité de l'action qu'elle mènera", mardi dans un communiqué.

Elle a souhaité que "les policiers de proximité qui seront recrutés puissent verbaliser immédiatement les auteurs d'agressions sexistes comme de discriminations", et que "toutes les politiques d'urbanisme comportent un volet concret de prévention des violences sexuelles et sexistes".

Alors qu'une pétition a été lancée pour dénoncer un harcèlement de rue à l'encontre des femmes dans le quartier Pajol, situé dans le 18e arrondissement de Paris, Mme Schiappa a rencontré lundi Alma Guirao, habitante de cet arrondissement et créatrice de Handsaway, une application recensant les agressions sexistes dans la rue et les transports.

Elle recevra avant la fin de la semaine les collectifs Paye ta schnek et Stop harcèlement de rue, qui ont multiplié les initiatives ces derniers mois pour dénoncer sexisme et harcèlement.

Son objectif est "de les réunir au sein d'une cellule chargée du suivi des données et types de situations, permettant ainsi une analyse de fond, décorrélée du temps médiatique", ajoute le communiqué.

La secrétaire d'Etat a souligné avoir pris contact également avec des institutions menant "de longue date" un travail sur ce sujet, tel le centre Hubertine Auclert.

Suite à un article du Parisien, la ville de Paris et la préfecture de police avaient reconnu vendredi "un sentiment d'insécurité" pour les femmes dans le quartier Pajol, affirmant y avoir déployé "un dispositif dédié" pour remédier à ce "harcèlement de rue".

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le