Schiappa: la lutte contre le harcèlement de rue, « priorité gouvernementale »

Schiappa: la lutte contre le harcèlement de rue, « priorité gouvernementale »

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a désigné la lutte contre le harcèlement de rue comme "une priorité de l'action qu'elle mènera".
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a désigné la lutte contre le harcèlement de rue comme "une priorité de l'action qu'elle mènera", mardi dans un communiqué.

Elle a souhaité que "les policiers de proximité qui seront recrutés puissent verbaliser immédiatement les auteurs d'agressions sexistes comme de discriminations", et que "toutes les politiques d'urbanisme comportent un volet concret de prévention des violences sexuelles et sexistes".

Alors qu'une pétition a été lancée pour dénoncer un harcèlement de rue à l'encontre des femmes dans le quartier Pajol, situé dans le 18e arrondissement de Paris, Mme Schiappa a rencontré lundi Alma Guirao, habitante de cet arrondissement et créatrice de Handsaway, une application recensant les agressions sexistes dans la rue et les transports.

Elle recevra avant la fin de la semaine les collectifs Paye ta schnek et Stop harcèlement de rue, qui ont multiplié les initiatives ces derniers mois pour dénoncer sexisme et harcèlement.

Son objectif est "de les réunir au sein d'une cellule chargée du suivi des données et types de situations, permettant ainsi une analyse de fond, décorrélée du temps médiatique", ajoute le communiqué.

La secrétaire d'Etat a souligné avoir pris contact également avec des institutions menant "de longue date" un travail sur ce sujet, tel le centre Hubertine Auclert.

Suite à un article du Parisien, la ville de Paris et la préfecture de police avaient reconnu vendredi "un sentiment d'insécurité" pour les femmes dans le quartier Pajol, affirmant y avoir déployé "un dispositif dédié" pour remédier à ce "harcèlement de rue".

Dans la même thématique

Schiappa: la lutte contre le harcèlement de rue, « priorité gouvernementale »
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Schiappa: la lutte contre le harcèlement de rue, « priorité gouvernementale »
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le