Séance de rattrapage : « Les résistants, le combat des exilés vénézuéliens »

Séance de rattrapage : « Les résistants, le combat des exilés vénézuéliens »

Après sa diffusion, le documentaire de François-Xavier Freland et Matthieu Dandoy à revoir sur Publicsenat.fr
Public Sénat

Par Marie Oestreich

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon le HCR, 1,6 million de vénézuéliens ont quitté le Venezuela depuis 2015 pour fuir la crise humanitaire, la répression…
Ce film raconte la réalité du régime vénézuélien, depuis l’étranger, par les exilés politiques eux-mêmes. Ceux qui en ont été les premières victimes.  

Des témoignages d'exilés

« Les Résistants, le combat des exilés vénézuéliens » rend hommage à ces héros célèbres ou anonymes qui, forcés de partir après avoir lutté dans leur pays, organisent désormais la résistance depuis l’extérieur. Qu’ils soient de droite ou de gauche, jeunes ou moins jeunes, ils ont mis leur vie en danger et continuent de se sacrifier contre un régime autoritaire extrémiste.
Chacun apporte son vécu, son regard, sa lutte au quotidien pour mieux comprendre la manière dont fonctionne cette « néo-dictature » qui s’est longtemps vendue à l’étranger comme une démocratie participative modèle. 
Le titre rend hommage au mouvement de contestation étudiant « La Resistencia » sévèrement réprimé par le régime en avril-juin 2017.

Ancien correspondant de France 24/RFI à Caracas de 2008 à fin 2012, François-Xavier Freland, journaliste auteur indépendant est plusieurs fois retourné au Venezuela, jusqu’en décembre 2016, date de son dernier voyage, faute de renouvellement de son autorisation de presse.

Dans la même thématique

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le