Sécheresse: “On sort du dogmatisme de la gestion de l’eau”, se félicite Larcher

Sécheresse: “On sort du dogmatisme de la gestion de l’eau”, se félicite Larcher

"On sort du dogmatisme de la gestion de l'eau", s'est félicité mercredi le président du Sénat Gérard Larcher (LR), alors que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"On sort du dogmatisme de la gestion de l'eau", s'est félicité mercredi le président du Sénat Gérard Larcher (LR), alors que le gouvernement a affirmé, en pleine sécheresse, sa volonté de faciliter le développement de retenues d'eau pour l'irrigation de l'agriculture.

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume prend le problème "à bras le corps, maintenant il faut que le gouvernement et le parlement aient le courage de traiter cette question de la gestion de l'eau, sans doute différente d'il y a 30 ans", a déclaré M. Larcher dans un entretien à l'AFP.

"Je crois qu'il y a une prise de conscience qui permet de sortir du dogmatisme des uns ou d'une forme d'immobilisme des autres", a ajouté le président du Sénat.

"Aujourd'hui, je veux affirmer devant le Sénat que l'agriculture sera résiliente si elle est irriguée, ou elle ne sera plus, et il y a un grand pan de l'agriculture qui disparaîtra", a affirmé mardi M. Guillaume, questionné au Sénat sur la sécheresse qui affecte les agriculteurs, et plus particulièrement les éleveurs.

Le ministre a rappelé avoir, avec le ministère de la Transition écologique, envoyé une instruction dans tous les départements le mois dernier "pour autoriser la construction de retenues d'eau à multi-usages qui doivent permettre l'irrigation de l'agriculture".

Il a aussi indiqué que "le gouvernement serait preneur d'une proposition de loi" pour sécuriser ces projets, régulièrement attaqués devant les tribunaux administratifs.

"Ce qu'a dit le ministre hier nous le partageons depuis très longtemps", a déclaré M. Larcher, soulignant que M. Guillaume avait été "applaudi sur tous les bancs", ce qui "démontre que la réalité territoriale est vraiment présente au Sénat".

M. Larcher a également souligné "la démarche de solidarité qui est en train de se mettre en place des zones céréalières en direction de zones d'élevage".

Concernant la proposition de loi souhaitée par le ministre de l'Agriculture, "la question doit être expertisée", note-t-on au ministère de la Transition écologique.

Les retenues d'eau ne sont "pas la panacée", avait dit mardi Emmanuelle Wargon, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique, après la réunion de la commission de suivi hydrologique du Comité national de l'eau.

"Les retenues d'eau peuvent être un bon outil pour favoriser un partage équitable avec les agriculteurs, mais seulement dans un projet plus global dans lequel notre 1er objectif est d'économiser l'eau", a-t-elle déclaré à la presse.

"Les retenues d'eau ce n'est pas la panacée, ce n'est pas la réponse qui permet de ne pas faire le travail sur l'économie. Il faut d'abord travailler sur les besoins et peut-être réfléchir à l'évolution des cultures. Et quand on a réfléchi aux besoins et qu'on pense qu'ils sont soutenables à l'échelle d'un territoire, là on peut mettre en place des retenues d'eau", a-t-elle ajouté.

Les instructions envoyées aux départements en mai par les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique explicitent la méthode et les conditions dans lesquelles les retenues d'eau sont construites. Avec l'idée d'engager des "projets territoriaux pour la gestion de l'eau" impliquant notamment des diagnostics sur la ressource, les usages, les économies d'eau possibles.

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Sécheresse: “On sort du dogmatisme de la gestion de l’eau”, se félicite Larcher
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le