Sécheresse: « On sort du dogmatisme de la gestion de l’eau », se félicite Larcher

Sécheresse: « On sort du dogmatisme de la gestion de l’eau », se félicite Larcher

"On sort du dogmatisme de la gestion de l'eau", s'est félicité mercredi le président du Sénat Gérard Larcher (LR), alors que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"On sort du dogmatisme de la gestion de l'eau", s'est félicité mercredi le président du Sénat Gérard Larcher (LR), alors que le gouvernement a affirmé, en pleine sécheresse, sa volonté de faciliter le développement de retenues d'eau pour l'irrigation de l'agriculture.

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume prend le problème "à bras le corps, maintenant il faut que le gouvernement et le parlement aient le courage de traiter cette question de la gestion de l'eau, sans doute différente d'il y a 30 ans", a déclaré M. Larcher dans un entretien à l'AFP.

"Je crois qu'il y a une prise de conscience qui permet de sortir du dogmatisme des uns ou d'une forme d'immobilisme des autres", a ajouté le président du Sénat.

"Aujourd'hui, je veux affirmer devant le Sénat que l'agriculture sera résiliente si elle est irriguée, ou elle ne sera plus, et il y a un grand pan de l'agriculture qui disparaîtra", a affirmé mardi M. Guillaume, questionné au Sénat sur la sécheresse qui affecte les agriculteurs, et plus particulièrement les éleveurs.

Le ministre a rappelé avoir, avec le ministère de la Transition écologique, envoyé une instruction dans tous les départements le mois dernier "pour autoriser la construction de retenues d'eau à multi-usages qui doivent permettre l'irrigation de l'agriculture".

Il a aussi indiqué que "le gouvernement serait preneur d'une proposition de loi" pour sécuriser ces projets, régulièrement attaqués devant les tribunaux administratifs.

"Ce qu'a dit le ministre hier nous le partageons depuis très longtemps", a déclaré M. Larcher, soulignant que M. Guillaume avait été "applaudi sur tous les bancs", ce qui "démontre que la réalité territoriale est vraiment présente au Sénat".

M. Larcher a également souligné "la démarche de solidarité qui est en train de se mettre en place des zones céréalières en direction de zones d'élevage".

Concernant la proposition de loi souhaitée par le ministre de l'Agriculture, "la question doit être expertisée", note-t-on au ministère de la Transition écologique.

Les retenues d'eau ne sont "pas la panacée", avait dit mardi Emmanuelle Wargon, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique, après la réunion de la commission de suivi hydrologique du Comité national de l'eau.

"Les retenues d'eau peuvent être un bon outil pour favoriser un partage équitable avec les agriculteurs, mais seulement dans un projet plus global dans lequel notre 1er objectif est d'économiser l'eau", a-t-elle déclaré à la presse.

"Les retenues d'eau ce n'est pas la panacée, ce n'est pas la réponse qui permet de ne pas faire le travail sur l'économie. Il faut d'abord travailler sur les besoins et peut-être réfléchir à l'évolution des cultures. Et quand on a réfléchi aux besoins et qu'on pense qu'ils sont soutenables à l'échelle d'un territoire, là on peut mettre en place des retenues d'eau", a-t-elle ajouté.

Les instructions envoyées aux départements en mai par les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique explicitent la méthode et les conditions dans lesquelles les retenues d'eau sont construites. Avec l'idée d'engager des "projets territoriaux pour la gestion de l'eau" impliquant notamment des diagnostics sur la ressource, les usages, les économies d'eau possibles.

Dans la même thématique

Sécheresse: « On sort du dogmatisme de la gestion de l’eau », se félicite Larcher
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Sécheresse: « On sort du dogmatisme de la gestion de l’eau », se félicite Larcher
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le